Zélensky – Président – courage de l’Ukraine envahie a été un acteur de série télévisée – 

Le lien de connexion 

Zélensky actuel président ukrainien qui affiche sa volonté de résistance à la face du monde a été un acteur dans la série télévisée « serviteur du peuple ». Actuellement diffusée sur Arte cette série de 2019 lui a permis de s’imposer comme une personnalité politique. Et face à l’adversité que subit son pays, il montre qu’il est bien plus qu’un acteur.
Pour les Clionautes en général et pour l’équipe de Clio ciné en particulier, nous avions prévu depuis de longues semaines d’inviter Virginie Martin , spécialiste des séries télévisées, à nous parler de son dernier ouvrage : « le charme discret des séries ».
Dans le contexte actuel, on pourrait trouver un peu léger, alors qu’une guerre a lieu sur le continent européen, d’aborder ce que l’on pourrait qualifier de sujets « un peu léger ». En réalité, il nous importe de sortir de ce climat anxiogène, qui succède à celui entretenu pendant la pandémie. Nous faisons le choix d’inviter tous nos amis, tout ce qui nous suivent, à cette visioconférence.
Cette activité se rajoute à tout ce que nous avons déjà pu mettre en œuvre depuis ce 24 février, jour de l’offensive russe en Ukraine. Elle ne représente qu’une modeste contribution certes, mais elle traduit notre volonté de ne pas subir les événements.
Les séries télévisées s’inscrivent dans l’histoire des représentations, et Virginie Martin, qui est politologue, saura nous faire percevoir tous les enjeux qu’elles peuvent représenter dans la situation présente.
Séries
Vassili Goloborodko, professeur d’histoire qui ne s’intéresse pas vraiment à la politique, devient du jour au lendemain le président de l’Ukraine. Sa diatribe contre la politique ukrainienne et la corruption face à l’un de ses collègues est filmée en cachette par ses élèves. La vidéo devient virale et Vassili est élu président dans la foulée.

Alors qu’il confie son dépit concernant la corruption des élites – avec force jurons – à un collègue, le professeur d’histoire Vassili Goloborodko est filmé à son insu. La vidéo, postée sur Internet, atteint rapidement plusieurs millions de vues et l’humble citoyen est porté au pouvoir à la présidentielle. Dès les premiers instants de sa prise de fonctions, « l’indigné » croule sous les passe-droits et les privilèges, passant entre les mains d’une batterie de stylistes et d’esthéticiens, rencontrant son staff (dont un sosie employé principalement pour « boire avec le président Loukachenko », son homologue biélorusse, mais aussi un expert en flatteries à usage personnel, une psychologue, la psychologue de sa psychologue, un chamane…). Une tâche délicate l’attend : réformer le pays.

(Présentation Arte )

 


Clio-Ciné : Chronique de la série Serviteur du peuple
Geoffrey Maréchal

La guerre en cours depuis le jeudi 24 février dernier a mis sous le feu des projecteurs l’incroyable résistance du peuple ukrainien à l’agression de son puissant voisin russe, personnifiée par Volodymyr Zelensky président ukrainien. La force et la puissance dont celui-ci fait preuve dans ses discours adressés au monde, et notamment hier 1er mars devant le parlement européen, imposent le respect et l’admiration à travers le monde.

Mais Zelensky impressionnait déjà, la société ukrainienne du moins, depuis son entrée inattendue et tonitruante dans la vie politique en 2019, remportant haut la main (plus de 73% des voix) les élections présidentielles à sa première tentative. Il dame ainsi le pion aux hautes figures ukrainiennes que sont Petro Porochenko ou Ioulia Tymochenko. D’autant plus que Volodymyr Zelensky est un acteur comique, propulsé dans le monde politique à la suite de l’immense succès rencontrée par la série télévisée Serviteur du peuple (Слуга народу), diffusée entre 2016 et 2019 sur les chaines du pays. Depuis novembre dernier la série est disponible sur Arte.

Au delà des analyses et propositions faites par l’association pour analyser et faire sens auprès de nos élèves et concitoyens, il convient de nous pencher plus en avant sur le contenu de cette série, à la frontière entre la satire politique et la pure comédie, et qui en révèle bien plus sur la société ukrainienne que ne le laisse penser le scénario de prime abord.

Qu’il nous soit ainsi permis ici de revenir sur l’épisode pilote de la série.

Une démocratie incontrôlable ? J’adore ce jeu !

La série Serviteur du peuple met en scène un professeur d’histoire, Vassili Goloborodko, projeté, à la faveur d’un buzz médiatique, au poste de président ukrainien. Pourtant celui-ci n’était absolument pas prédisposé à devenir le résident du palais Marrinsky. Bien au contraire Vassili apparait comme un citoyen désabusé par l’évolution de son pays. 

 

Minée par la corruption et les jeux d’influence des puissances étrangèresNotamment Moscou qui était spécifiquement nommée qui gangrènent le système politique, incarnés par trois oligarques aux visages flous et secrets, commentant et manoeuvrant dans l’ombre le spectacle de marionnettes, la démocratie ukrainienne s’apprête à élire son nouveau président. Vassili vit dans un logement décrépi, au milieu des grandes barres collectives héritées de l’époque soviétique, en compagnie de son père chauffeur de taxi, sa grand-mère et sa nièce étudiante. Il est professeur d’histoire au lycée, lit Plutarque, porte très haut les principes d’égalité et de probité comme nous le verrons, et impressionne ses étudiants. Il est néanmoins mal vu de sa hiérarchie et apparait assez inadapté socialement, incapable de se préparer à manger ou même de repasser sa chemise. 

Et pourtant celui-ci est élu président. Projeté dès les premières minutes dans la frénésie de sa prise de fonction, le spectateur reviendra, à l’initiative de quelques flash-back, sur les raisons d’une telle surprise. Filmé à son insu par un élève alors qu’il crache à un de ses collègues tout son dégoût pour la vie publique de son pays, accaparée par quelques privilégiés manipulant la population à leurs propres fins, la séquence est diffusée sur YouTube. Vassili accède à la renommée bien malgré lui et à un vaste soutien populaire le poussant à se présenter aux élections. Bien malgré lui, et sous la pression constante de ses étudiants, Vassili se présente, sans y croire, et remporte le scrutin. 

Alors… comment s’est passée votre journée ?

Pris dans les phares du battage médiatique, Vassili est porté par le courant tout au long de l’épisode, passant du parfumeur au tailleur, sans oublier le photographe officiel et l’horloger, l’occasion de lancer une pique bien acerbe à Vladimir Poutine, dont on connait le goût pour les garde-temps de très haute facture, au sen propre comme au figuré !

Pour autant l’on perçoit que l’esprit simple de Vassili, dont on rit tout au long de l’épisode, va faire sa force au cours de la série télévisée. Et le fond du propos, qui a fait le succès du programme en Ukraine, repose ici. Dans le décalage présenté entre le quotidien de ce petit professeur et le monde hors-sol des élites du pays, se glisse le propos politique dénonçant les fractures sociales et le déclassement d’une population qui, lasse, se tourne vers un candidat improbable mais issu du peuple. Vassili sera un président populiste au sens noble du terme, c’est à dire, selon la définition de Christopher Lash, un président suivant la « voie authentique de la démocratie »La révolte des élites et la trahison de la démocratie 1997 (la révolte des élites). Vassili sera un Слуга народу, un serviteur du peuple. 

Les conséquences de cette série ? Elles sont connues de la plupart aujourd’hui. Fort de son succès Volodymyr Zelensky se lancera en 2019 dans la campagne présidentielle derrière le mouvement « serviteur du peuple » créé pour l’occasion. Sur les bases d’un discours attrape-tout, qualifié à l’époque de « populisme sympa » par les commentateurs européens, et en défendant le peuple face aux élites, dans la veine d’autres dynamiques politiques contemporaines sur le Vieux ContinentM5S en Italie par exemple, Zelensky sera élu massivement. Charge à lui de mener le travail d’assainissement attendu et d’apporter la paix dans une société déchirée. 

La paix n’est pas venue, mais, dans le drame, Zelensky est parvenu à unir son peuple et à impressionner le monde dans ces heures troubles.

En serviteur du peuple.