The King’s Man : Première Mission, la Pop Culture et l’Histoire. Peut-on, parce que l’on sert la couronne et que l’on est dans une œuvre de pop culture, raconter n’importe quoi sur des événements historiques ?

Assurément oui, sans la moindre hésitation. Si l’on désire étudier une période précise, creuser les arcanes sombres de l’enchevêtrement de causes et de conséquences complexes d’un conflit, demeurent les livres de spécialistes, d’universitaires reconnus pour la justesse et la puissance de leur réflexion.

Le problème de ces œuvres tient cependant, parfois, dans le poids de ces livres, dans l’enchainement de ces pages, de ces centaines de pages, de ces milliers de mots nécessitants quelques efforts et, pire, du temps. Aussi pouvons-nous de temps à autre être tentés de faire d’une pierre deux coups ; nous distraire et, pourquoi pas, nous cultiver un peu, en regardant un film qui semble un tantinet historique.

The King’s Man : Première Mission, et vint le doux moment de la jubilation devant une oeuvre de Pop Culture …

Lorsque j’ai découvert la bande annonce, j’ai tout de suite compris que j’allais nécessairement finir par me plonger dans ce film. De la pop culture en barre, de l’Histoire, celle des origines du premier conflit mondial, nécessairement j’allais craquer. Restait à attendre le moment.

Le générique de fin se déroulant, j’étais content. Finalement cet opus destiné à nous présenter les origines de l’univers créé par Mark Millar et dessiné par Dave Gibbons avant d’être adapté au cinéma par Matthew Vaughn, m’a apporté tout ce que j’étais venu y chercher de prime abord, avec en bonus, une délicieuse surprise pour les quelques neurones qu’il me reste. J’ai réfléchi.

Loin de moi l’idée de multiplier les spoils qui mettraient à mal le plaisir de ce moment de régression alimentée par des popcorns que je ne déguste jamais durant un film, mais qui font admirablement passer l’image du cerveau à demi éteint tandis que se déroule l’un de ces films devant simplement nous distraire. Cette phrase est trop longue et confuse mais je n’ai pas réussi à faire mieux, désolé. Pour en revenir aux spoils potentiels, il y aura quelques éléments de l’intrigue qui demanderont à être ne point êtres occultés, mais je préviendrai. En effet, chose étrange, ce film peut tout à fait servir une grille de lecture pédagogique alors qu’il raconte souvent n’importe quoi.

D’un côté donc l’action, les ralentis, les punchlines savoureuses de ces espions anglais engoncés dans leurs costumes impeccables, soucieux de leur apparence en tout instant, mais n’hésitant jamais à tâter de la savate si nécessaire. Force est de constater que cette première mission a nécessité son lot de duels acharnés, poings, revolvers et autres lames étant convoqués au service de chorégraphies efficaces, mais jamais géniales non plus.

Au service de ces moments alternant le calme d’une dégustation de thé et l’onde de choc d’une explosion de grenade parée par un bouclier improvisé, un casting tout à fait satisfaisant. Ralph Fiennes a la classe nécessaire, Charles Dance a délaissé son trône fatal pour une superbe moustache, Djimon Hounsou défend très bien la cause d’un Merlin africain bref, rien de bien surprenant tout au long du film … fort heureusement vient ce cher Raspoutine pour nous offrir une séquence jouissive que je ne veux pas dévoiler. Assurément mon moment préféré.

Si l’on s’éloigne un peu du champ de l’action, le background est très intéressant et quelques fulgurances méritent le détour. Ce n’est point un spoil que de dire qu’un village, en quelques plans, passe du territoire gouverné par le coq matinal à celui, informe, d’un no man’s land labouré de trous d’obus et déchiré par deux immenses tranchées. Car, après une entrée en matière nous rappelant l’existence de la Guerre des Boers entre la fin du XIXe et le début du XXe, il ne fait point de mystère que c’est la Grande Guerre qui sert de toile de fond à ces aventures débridées. Ces dernières constituent l’axe central de cette œuvre. Ainsi, la bataille silencieuse au cœur de ce champ de bataille nocturne, à grands coups de ralentis et d’écriture chorégraphiée à l’extrême est là pour nous rappeler que The King’s Man : Première Mission est un divertissement et non un documentaire sur les nettoyeurs de tranchées.

… jusqu’au moment où le cerveau s’alluma

Et c’est justement là que le cerveau embrumé s’allume petit à petit, pour qui connait un peu les faits. La société secrète tirant les fils d’un complot mondial, chose éculée par ailleurs, ne m’a posé aucun problème. L’attentat de Sarajevo du 28 juin 1914, les tentatives pour pousser l’entrée en guerre des États-Unis de Wilson, la volonté de hâter une sortie de la guerre de la Russie, le tout traité en mode complot mondial d’une poignée d’illuminés, pourquoi pas. Après tout, ce n’est pas un documentaire, mais bien une pure œuvre de pop culture, tirée d’un Comics.

C’est là, justement, que le film en devient intéressant. Non point pour ce qu’il est, un moment de plaisir coupable devant un écran, dans un temps où la situation sanitaire nous arrache peu de sourires, mais pour ce qu’il nous présente d’une certaine lecture du monde et de faits historiques.
Attention, à présent les nécessaires spoils à la démonstration arrivent.

Voir Lénine manipulé par une force de l’ombre pour faire sortir la Russie de la guerre, ce qui doit permettre à l’Allemagne de se retourner vers l’Ouest afin d’écraser les alliés, avant l’entrée en guerre des USA en cette année 1917, ma foi, je prends volontiers. La recherche historique a fait son œuvre et le retour de Lénine dans sa mère Russie fut facilité par les Allemands, voyant dans le spectre d’une seconde révolution, fût-elle bolchevique, un excellent moyen de concentrer tous leurs efforts à l’Ouest après l’effondrement russe.

C’est bien autre chose qui a alimenté ma réflexion. La première consiste dans l’exposition des faits menant à la Première Guerre mondiale. Oubliez « Les Buts de guerre de l’Allemagne impériale » de l’historien allemand Fritz Fischer, paru en 1961, ayant déclenché la controverse, fameuse pour les initiés. Ne vous demandez pas si le militarisme allemand a été à l’origine de la guerre ou plutôt, si l’on préfère l’historien australien Christopher Clark et « Les Somnambules », publié en 2013, l’idée d’une responsabilité partagée quant aux causes de la Grande Guerre.

Matthew Vaughn propose une approche plus simple, basique : une querelle d’ego entre souverains, cousins, George V, Guillaume II et Nicolas II. Des jeux d’enfants ayant nourri quelques frustrations ont suffi à déclencher la déflagration. Une guerre mondiale réduite dans ses causes à quelques murmures aux oreilles de souverains tellement traumatisés par des querelles sans importance qu’ils ont été capable d’envoyer sur les champs de bataille des millions d’âmes. Juste pour dire « oui mais c’est lui qui a commencé, d’abord. Il a cassé mon soldat préféré quand j’avais 10 ans ». Mine de rien, en quelques minutes, la personne qui n’y connait rien, retient sans sourciller que la guerre est une affaire tellement sérieuse qu’elle peut reposer sur quelques querelles d’ego. Ce film peut donc tout à fait servir de support initial pour des élèves, des étudiants en histoire, afin de partir d’une représentation de pop culture et de la mettre en perspective avec les travaux, tout à faits réels et accessibles, d’historiens.

Encore plus éclairant, ce film est totalement celui de son époque. Jane Goldman, Matthew Vaughn et Karl Gajdusek ont écrit un script dans un monde post-brexit. Et alors me direz-vous ? Et bien, mine de rien, dans ce monde post-brexit, la Première guerre mondiale qui nous est présentée ici oppose d’un côté l’Allemagne du Kaiser et ses alliés, à la Russie, le Royaume-Uni et, au bout du bout, les États-Unis, sauveurs du monde et de la couronne de leur ancienne métropole. Point. J’ai dit point. Oubliez les Poilus, oubliez ne serait-ce que la France et le sang versé à Verdun ou ailleurs. La République n’a pas sa place dans cette vision pop où seuls les Tommies tentent de faire face aux féroces Teutons masqués. Ce film est un moment admirable de mise en perspective d’un monde nouveau où, l’Angleterre est redevenue une île. Et je dis bien l’Angleterre car, le méchant des méchants est un …. Écossais. Toute cette guerre n’a en effet qu’un but : écraser la puissance anglaise pour permettre à l’Écosse de redevenir indépendante.

Dès lors que dire ? Que voir Mata Hari en jolie blanche est assez étonnant, surtout si l’on sait qu’elle était connue pour son teint basané ? Que la voir se trémousser devant Woodrow Wilson semble tout droit sorti d’une soirée de J.F.Kennedy ou de Bill Clinton ? Après tout, pourquoi pas ? C’est de la Pop Culture et si les Français peuvent disparaître totalement de la Première Guerre mondiale, on peut bien être ouvert sur Mata Hari.

Au moment de conclure et de conseiller tout de même cette expérience, c’est le visage de Raspoutine qui me revient. La Russie, ses excès, ses danses endiablées, son art de l’hospitalité. Oui, décidément, c’est bien ce que j’ai préféré. Mais, oui aussi, ce film permet étrangement de réfléchir un peu si l’on veut bien s’en donner la peine. Finalement n’est-ce pas ainsi que la Pop Culture mérite toute sa place ?

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Fiche technique

Marv Films Cloudy Productions / 2021 / 2h 11 min / Action, aventure, historique

Titre original The King’s Man

Réalisateur : Matthew Vaughn

Scénaristes : Jane Goldman, Matthew Vaughn et Karl Gajdusek

Musique : Matthew Margeson et Dominic Lewis

Avec Ralph Fiennes, Gemma Arterton, Rhys Ifans, Matthew Goode, Tom Hollander, Harris Dickinson, Alexander Shaw, Daniel Brühl, Djimon Hounsou et Charles Dance