Présentation
En troisième comme en terminale (voir en première en extrème fin d’année) la conférence de Yalta fait partie des incontournables ! La photo des 3 ‘géants’ ; les textes et autres analyses du ‘partage du monde’… et pourquoi pas les images (rares) de la conférence ?
Voici une courte exploitation d’un Jalon sur Yalta (en terminale, mais adaptable…).
La problématique : Yalta, en quoi cette conférence marque-t-elle à la fois une date-clef de la fin de la guerre mais également une date-clef de l’après-guerre ?. Quel traitement dans le reportage ?
L’extrait est passé en entier… puis repasser avec des pauses afin de traiter des points suivants :
– le panneau-titre : quelle date, quel contexte ? Que suggère le titre (demander quels dirigeants les élèves s’attendent-ils à voir : la France ?). La source.
La guerre est encore en cours, la tenaille se ressert, la victoire est proche… Les 3 Grands… cas de la France. rappelez ce que sont les Actualités Françaises au début de 1945.
– le panoramique : où se trouve-t-on ? Quelle ambiance cherche-t-on à créer ?
Yalta, Crimée (carte –> Staline ne sort pas de l’URSS) ; une ambiance ‘carte postale’, très descriptive.
– les arrivées : qui ? Distinguez le traitement accordé à chacun d’eux ?
– les 2nds couteaux : Stettinius, Hayden, Molotov ; Churchill plus longuement(remarquer le cigare et l’incrustation du plan du salut militaire) ; Staline (maréchal) ; mais pas du tout Roosevelt !!!
– la table de négociation : qu’apprend-on ?
Ronde et assez peu de monde (ou trop ?) ; on entre-aperçoit Roosevelt !!
– que vient faire l’anecdote de miss Sarah Churchill ?
C’est du people !! Evoquer le terme ‘mondanités’.
– enfin la photo du groupe : retour sur Roosevelt en demandant une hypothèse sur son traitement différent des 2 autres ? Et question sur la dimension mythique de la photo prise à ce moment là ?
Roosevelt est très malade –> pas d’images en gros plan ! Une photo qui réunit l’essentiel de la puissance, du pouvoir du nouveau monde de 1945.
– Au final : quel type de reportage ? Que manque-t-il ? A confronter avec la suite des évènements…
Un reportage descriptif et factuel. Rien du tout sur le contenu des accords (l’évoquer alors). A signaler que :
- le contenu des accords reste assez peu connu à l’époque –> alimentera les fantasmes sur le partage du monde entre Grands (la nappe de Staline / Churchill) surtout dans une France exclue de Yalta
- une conférence et une photo dont la caractère mythique se forgera par l’évolution des années ultérieures et la naissance de la guerre froide
- plus anecdotique, le 22° amendements de la Constitution des EU de 1951 sur le mandat présidentiel
La video
|
En savoir plus
– Yalta dans les manuels scolaires