Quelques ressources pour le western issues d’une discussione lancée sur la liste H-Français en septembre 2008.

DES RESSOURCES

WIKIPEDIA : l’article western ; l’article ouest sauvage ; une filmographie

– une filmographie sélective et commentée

– une filmographie plutôt « favorable » aux Amérindiens

– 2 petits livres : le western, de C. Cohen, les petits cahiers du cinéma du Scéren-Cndp (2006) et « le western, quand la légende devient réalité, de Jean-Louis Leutrat, Découverte-Galimmard (2005).

QUELQUES FILMS conseillés par des ENSEIGNANTS

– How the West was won (1962), sorti en France sous le titre, La Conquête de l’Ouest, de John Ford,Henry Hathaway,George Marshall. Résumé : « De 1840 à 1889, plusieurs épisodes évoquent tour à tour la progression des premiers pionniers, la ruée vers l’or, la guerre de
Sécession, la construction de la première voie de chemin de fer et la lutte contre les Indiens. » La bande-annonce ; la fiche Imdb. Un avis de prof : « Interessant à la fin en géographie pour un survol sur les paysages américains de l’ouest vers l’est (google avant google)« .

L’homme qui tua liberty Valance, de John Ford (1962). Un avis de prof : « Une bonne réflexion sur la violence, les élections et la démocratie« . Sur l’imdb.

MacCabe and Mrs Miller de Robert Altman (1971). Un avis de prof : « Un western dans la neige, avec l’histoire de Jessie James, loin des clichés habituels, probablement plus proche de la réalité ». Sur l’imdb.

L’homme de la plaine, de Anthony Manne.Avec un dossier complet autour du film pour le bac 2004

Danse avec les loups, de Kevin Costner (1990). Sur l’imdb.

Little big man d’Arthur Penn (1970). Voir une exploitation pédagogique sur cinéhig.

Dead Man de Jim Jarmush (1996). Sur l’imdb.

Le Soldat bleu de Ralph Nelson (1971). Un avis de prof : « Très critique sur le coût humain de la conquête peut être mis en miroir face aux western mythiques de de John Wayne (Rio Grande ou la chevauchée fantastique…). Sur l’imdb.

Jeremiah Johnson de Sidney Pollack (1972). Un avis de prof : « Réalisé pendant les seventies, il est dans la veine désenchantée ou critique de « Little big man » (incontournable) à opposer à la vision idéalisée des westerns classiques de l’après guerre. De même, on peut opposer le regard assez négatif des membres l’expédition sur le Missouri (Lewis et Clark) sur les amérindiens aux
portraits idéalisés de Catlin. Sur l’imdb.

En guise de conclusion

A coté de l’immense continent du western on peut également évoquer les road-movies des années 60-70 qui parle aussi de conquête de l’Ouest, d’une certaine façon…