Utilisation de 2 scènes de la série Rome en classe de Sixième :
– la soumission de Vercingétorix à Alesia en 52 av J-C (Saison 1, épisode 1)
– le triomphe de César à Rome (Saison 1, épisode 10)

La série télévisée américano-britannique-italienne de 22 épisodes, s’étalant sur 2 saisons, est l’une des fiction les plus réaliste sur l’Antiquité romaine. On est bien loin des péplums aux héros musclés et aux décors de carton-pâte.
2 légionnaires romains, Titus Pullo et Lucius Vorenus croisent le chemin de César et d’Auguste. La série, saluée par la critique dès sa diffusion aux Etats-Unis sur HBO en 2005 et Canal+ quelques années plus tard, reconstitue les luttes de pouvoir des dernières années de la République, puis l’avènement de l’empire.

2 scènes peuvent servir de document d’accroche et même de support au cours tellement la reconstitution historique parait fidèle.
Un montage vidéo est nécessaire pour gommer les intrigues secondaires nombreuses.

1 – la soumission de Vercingétorix à Alesia en 52 av J-C
Dans un camps romain, Vercingétorix se soumet à Jules César en déposant ses armes. Il est déshabillé, agenouillé et forcé d’embrasser l’emblème d’Aquila : l’aigle, symbole sacré de la légion. Sous les acclamations des soldats.

2 – le triomphe de César à Rome
Même si le triomphe n’est célébré qu’en 46 av J-C, on peut interroger les élèves sur l’utilisation du triomphe qu’en fait César : il traverse Rome couronné sur son char acclamé par la foule. Vercingétorix est ensuite solennellement égorgé
A la fin des festivités un aboyeur public promet la distribution du butin sous forme de banquet, de nouvelles terres, et diverses gratification à la Plèbe.
La scène , ainsi que d’autres tirées de la série sont analysées sur le site www.peplum.info

L’utilisation politique de la victoire et du triomphe peut faire réfléchir les élèves sur le destin tragique de Jules César, assassiné par des républicains alors qu’il devenait maitre de Rome.

Fiche activité ci dessous :

– Questionnaire sur les 2 scènes

– 2 pistes d’exercices sur le triomphe à Rome :

  1. Le parcours du triomphe dans la ville de Rome
  1. L’analyse du tableau de Giulio Romano »Le Triomphe de Titus et de Vespasien » – vers 1537 (Histoire des arts)