Le site
L’école des images est un site qui se présente comme une « école virtuelle […] dédiée à l’enseignement du cinéma et de l’audiovisuel« . On peut également le présenter comme un nouveau lieu de travail sur le cinéma, en ligne,
Il est à la fois « un site web et un espace de travail en ligne« . Il se veut « avant tout un lieu d’échange entre enseignants« .
Le concepteurs du projet se revendiquent d’une sorte d’héritage de la Nouvelle Vague : « On ‘apprend le cinéma’ d’abord en salle. Puis cette connaissance, cet amour des grands films entraînent ‘tout naturellement’ à devenir réalisateur de films. C’est ce que l’école des images propose comme modèle pédagogique : les pratiques que
nous souhaitons accompagner se situent au confluent de la lecture et l’analyse des images et de leur production« .
On y trouve…
– des ressources pour bâtir un enseignement du cinéma ;
– un film de moyen métrage à utiliser comme un exercice réel des problèmes de la création cinématographique. Il s’agit du Cinéma en Jeu d’Alain Bergala ;
– des ressources documentaires ; des ressources commerciales (les produits du réseau des CRDP
– des informations d’ordre juridique, technique ou technologique ;
– des espaces d’échanges : approches pédagogiques ; comptes-rendus d’expérience ;
– des offres de collaboration ;
– un espace de travail en ligne pour chaque projet qui en aura besoin ;
– un espace d’exposition de votre pratique ;
Mais les concepteurs rappellent que, « les films doivent d’abord être vus, rencontrés collectivement, dans une salle de cinéma (c’est le point de départ de l’École des Images : que vous puissiez emmener vos élèves voir des films en salle […] Dans les propositions d’analyse filmique de ce site, vous pourrez vous référer à des films sur support vidéo ou DVD, ou encore dans les salles parisiennes« .
L’expo virtuelle
L’École des Images permet d’exposer les pratiques autour de l’image menée dans la classe. Pour cela, « l’école des images s’appuie sur un serveur de vidéo par Internet. Les vidéos deviennent alors accessibles dans l’onglet ‘expo virtuelle’ du site. Elles sont toutes diffusées au format Windows Media« .
A signaler
Dans la rubrique « espace profs / analyse filmique / quelques exemples on trouve des interviews de cinéastes ou des analyses de films actuellement en salle, et qui concernent directement les enseignants d’histoire-géographie.
Par exemple, à la date de rédaction de cet article on trouve « Dol, la vallée des tambours« , d’Hiner Saleem, sur le problème Kurde et « Itchkeri Kenti« , de Florent Marcie sur le conflit Tchétchène.
Les grands classiques du cinéma, ne sont pas oubliés : par exemple une analyse très pointue (sur un seul raccord dans l’axe !) d’une très courte séquence de Das Testament des Doktor Mabuse (F. Lang, 1933) permet de parler très directement d’histoire, via l’analyse de la forme cinématographique.
L’avis de cinéhig
Un site jeune et dynamique. L’ergonomie générale repose sur le Flash qui rend le site tonique et agréable à parcourir.
Le potentiel « cinéma » est réel. Sur le plan de l’histoire-géographie nous avons apprécié les analyses de Mabuse et M le Maudit… et puis avouons-le, StageCoach.