Dans la cadre du 1er thème de l’année, le sujet d’étude « La population active : reflet des bouleversements économiques et sociaux » a été abordé en classe sous la forme d’un sujet de composition, afin de poser les bases de la méthodologie, propre à cet exercice. J’ai inclus deux Jalons pour développer des exemples.

Problématique : Comment en quelques générations, les Français ont-ils cessé de travailler massivement dans les champs et les usines, pour devenir des « tertiaires » ?

Plan : chrono ou thématique. Ici plutôt chrono. Découpages : mi-XIX° – fin années 30 : fce rurale qui s’industrialise et s’urbanise. Années 30- 1973 : le temps des ouvriers. 1973 à nos jours : chômage et tertiarisation.

Les Jalons étudiés s’inscrivent dans les parties 2 et 3.

Le temps des ouvriers (1945-1973)

1. Contextualisation : date ? période ? situation économique des pays industrialisés ?

2. Pourquoi les journalistes ont-ils choisi ce village ?

3. Quels sont les emplois possibles dans le village ?

4. Comment est présentée l’agriculture locale ?

5. Pourquoi les jeunes sont-ils tentés par le départ ?

6. Quelle est le pôle urbain qui profite de ces départs ?

7. Quelle activité pourrait redynamiser le village selon le maire ?

Une société postindustrielle (1973-à nos jours)

Le ralentissement de la croissance, à la fin des années 60, s’accompagne de restructurations dans l’industrie (robotisation) qui font diminuer les emplois ouvriers. La crise des années 70, s’accompagne de licenciements, encore amplifiés par les délocalisations.

Evocation de la Normandie: Jalon sur fermeture de Moulinex + Extrait du livre de Florence Aubenas, Le quai de Ouistreham (Manuel Belin, page 41)