Problématique : quels sont les domaines dans lesquels la laïcité s’est-elle imposée depuis les années 1880, pour quelles raisons, selon quelles étapes ?

Note aux collègues: cet exercice, initialement prévu pour accompagner le programme de première, a été complété et mis à jour dans la perspective de la transmission des valeurs républicaines.

Document 1:

Travail élève:

vous devez visionner les vidéos et consulter la transcription. Vous devrez ensuite identifier parmi les textes complémentaires ceux qui vous aident à répondre aux questions.

travail sur la première vidéo.

1) Identifiez les personnes qui sont interrogées sur la laïcité dans ce reportage (utilisez par exemple l’encadré « éclairage média ») : quel est l’intérêt de celui-ci sur le sujet de la laïcité  (que permet-il de comprendre ) ?

2) En vous appuyant sur les textes complémentaires, montrez d’où vient la définition de la laïcité proposée par Alain Rey. Quel serait-le but de la laïcité selon cette définition ? Si la laïcité est selon le journaliste « un principe fondateur de la République », de quel forme de République s’agit-il ? Qui pouvait s’opposer à ce régime républicain ?

3) Identifiez les deux principales étapes de la mise en place de la laïcité en France évoquées dans le reportage.

4) Quel rôle particulier est donné à l’école dans le cadre de la laïcité ?

5) D’après les images du reportage, pourquoi la laïcité fait-elle à nouveau débat depuis quelques décennies ?

Deuxième vidéo

travail sur la seconde video:

1) à partir de la vidéo, et de vos souvenirs de la classe de seconde, rappelez la relation qui existait en France avant la Séparation des Eglises et de l’Etat ?

2) Quelles sont les deux particularités de l’Alsace et de la Moselle, valables encore aujourd’hui ?

3) Quelle(s) situation(s) historique(s) explique cette particularité ?

Synthèse

1) Vous réaliserez une frise chronologique indiquant les étapes de la mise en place de la laïcité en France et ses remises en cause.

2) Vous rédigerez une réponse écrite à la question suivante: Comment la laïcité est-elle devenue un principe fondateur de le République Française et quelles sont ses limites ?

———————————————————————–

textes complémentaires

a) Loi n° 11 696 du 28 Mars 1882 , rendant l’école primaire obligatoire

article 2

Les écoles primaires publiques vaqueront un jour par semaine,en outre du dimanche, afin de permettre aux parents de faire donner, s’ils le désirent, à leurs enfants, l’instruction religieuse, en dehors des édifices scolaires.
L’enseignement religieux est facultatif dans les écoles privées.
Promulguée au Journal officiel du 29 mars 1882

b) Loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l’État

ARTICLE PREMIER. – La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public.

ART. 2.- La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l’État, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l’exercice des cultes. Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d’aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.

c) « Les laïques, c’est le peuple, c’est la masse non mise à part, c’est tout le monde, les clercs exceptés, et l’esprit laïque, c’est l’ensemble des aspirations du peuple, du laos, c’est l’esprit démocratique et populaire. »

Ferdinand Buisson, Nouveau dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire. 1911
en ligne : l’article complet.
http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=3005

d) constitution de 1946

Article 1. – La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.

e) Constitution de 1958

article 1er (modification de 1995)

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances

f) le Rapport de la Commission Stasi remis au Président de la République en 2003

La République française s’est construite autour de la laïcité. Tous les Etats démocratiques respectent la liberté de conscience et le principe de non-discrimination ; ils connaissent des formes diverses de distinction entre politique et religieux ou spirituel. Mais la France a érigé la laïcité au rang de valeur fondatrice. Celle-ci fait aujourd’hui dans notre pays l’objet d’un large consensus : chacun s’en réclame. Derrière le même mot, existent pourtant des différences d’approche qui en voilent la signification et la portée. Dans un contexte de tensions et de remises en cause, il importe donc d’en dégager les principes vivants.

texte du rapport de la commission Stasi évoqué dans la première vidéo.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics//034000725/0000.pdf

g) la Charte de la laïcité

la charte de la laïcité, présentée par le ministre de l’Education Nationale en 2013.