Ce questionnaire est tiré d’une expérimentation de séquence croisée lettres-histoire en seconde BEP. La nouvelle éponyme de Vercors a été étudiée en cours de français et en réinvestissement des acquis de la séquence sur la seconde guerre mondiale, le film a été projeté en fin de séquence afin de permettre une comparaison entre les deux oeuvres.

Le silence de la Mer
de Jean-Pierre MELVILLE (1948)
Questionnaire
—–
Film français, en Noir et Blanc, 86 minutes. 1948.
Réalisateur et scénariste : Jean-Pierre Melville d’après le roman de Vercors, Le silence de la mer.
Remarque : Le film a été tourné dans la pièce même où Vercors a écrit son texte.
Interprètes :
Howard Vernon (Werner, l’officier allemand)
Jean-Marie Robain (l’oncle)
Nicole Stéphane (la nièce)

Résumé succinct :
En 1941, en France, un officier allemand réquisitionne la maison d’un homme et de sa nièce pour y loger avec eux. L’officier, passionné par la culture française, parle un français parfait. Chaque soir, il fait part de ses idéaux et de sa passion pour la France à ses hôtes qui lui opposent un mutisme farouche et inébranlable, seul moyen pour eux de marquer leur hostilité à l’occupation allemande.
Un jour, l’officier part visiter Paris, le rêve de sa vie, et revient écœuré après avoir compris au contact des occupants en poste dans la capitale, la réalité du système nazi. Décidé à mourir, il demande sa mutation dans une unité combattante et quitte la maison sans qu’un seul mot (ou presque) ait jamais été échangé.

Commentaire (source Dictionnaire du cinéma de J. TULARD):
Ce film est tiré d’une des œuvres majeures de la littérature française. Vercors a lui-même été résistant et son œuvre est la première à être éditée par les éditions de Minuit, maison d’édition clandestine créée en 1942 par le comité National des écrivains.
Tourné après-guerre, le film est un de ceux qui incarne le mieux l’esprit de résistance : Ici, il s’agit de la résistance des anonymes (l’oncle et la nièce ne sont pas désignés autrement) qui, faute de pouvoir combattre, opposent un silence farouche à l’occupant, présenté sous les traits d’un musicien et d’un homme de grande culture.
Tout en rendant hommage à la résistance silencieuse des anonymes, Vercors invitait l’Allemagne, à travers le personnage de von Ebrennac, à retrouver sa tradition humaniste afin de s’opposer à la barbarie hitlérienne, destructrice de la culture.
L’œuvre de Melville conserve la force de l’œuvre de Vercors notamment grâce à l’ambiance qui s’en dégage et à l’interprétation d’Howard Vernon, connu plutôt pour ses rôles tout en démesure d’officiers allemands qui offre ici un portrait d’officier érudit et sensible tout en finesse et en retenue.

—–
Le film a été diffusé dans son intégralité. Les deux premières scènes ont fait l’objet d’un retour pour analyse précise lors de la reprise du questionnaire.
Le questionnaire a été distribué en début de projection avec pour consigne de ne pas le remplir au fur et à mesure mais de se concentrer sur le film en repérant 2 types d’éléments :
–> les différences avec le livre
–> les éléments qui permettent de dire que la France montrée par le film est occupée.

—–

1. Comment débute le film ? décrivez la première scène :

À quoi fait-elle allusion ?

2. le premier monologue de l’oncle comporte une différence par rapport au livre : laquelle ?

3. en analyse filmique, comment se nomme la voix située « hors champs » et qui se fait entendre au fur et à mesure de l’histoire ?

Ici, quel est son rôle ?

4. la quasi-totalité du film se déroule dans la pièce principale de la maison : comment s’appelle ce procédé qui consiste à faire évoluer l’action dans un lieu fermé ?

5. dans le film, comment est montrée l’évolution des sentiments de la nièce pour l’officier ? Donnez des exemples :

6. L’oncle et la nièce ne parlent qu’à certains moments précis du film. Lesquels et pourquoi ?

Est-ce que ces moments sont les mêmes que dans le livre ?

7. Repérez, dans le film, les éléments qui montrent que la France vit sous l’Occupation allemande :

8. Relevez les scènes du film qui n’apparaissent pas dans le livre :

Qu’en pensez-vous ? à votre avis, le film est-il une adaptation fidèle de l’œuvre de Vercors ?

—-
Télécharger le questionnaire en PDF