Découvrir ou mieux connaître l’association « ADAV », Ateliers Diffusion AudioVisuelle.

Quid de l’ADAV ?

« L’association « Ateliers diffusion audiovisuelle », ADAV, a été créée en 1984 avec le soutien de différents ministères, à l’initiative de professionnels de l’action culturelle spécialisés dans l’audiovisuel. Les objectifs principaux de l’ADAV sont de mettre en valeur le patrimoine culturel audiovisuel et de favoriser
la diffusion de ce patrimoine dans les réseaux culturels.
 »

Cette présentation tirée du site Web de l’association résume bien l’intérêt de l’ADAV pour les enseignants (d’histoire-géo… mais pas seulement) : trouver et acquérir, afin des les utiliser en toute légalité, des films et documentaires.

Des ressources multiples et variées

L’ADAV est depuis plus d’un an le distributeur de l’INA est, à ce titre, l’édition culturelle et éducative de l’INA est référencée dans ses catalogues, qui proposent également toutes les éditions commerciales fictions, documentaires, films jeunes publics, y compris celles co-éditées avec l’INA.

L’ADAV propose plusieurs supports :
– la vidéo VHS
– le DVD vidéo
– le multimédia

Quasiment tous les grands éditeurs sont sont le catalogue : ARTE, France TÉLÉVISION, MK2, GAUMONT, WARNER, EDITIONS MONTPARNASSE, TF1, CANAL+ VIDÉO, la RMN, la MEDIATHEQUE DES 3 MONDES, PARAMOUNT…

Enfin l’ADAV présente la particularité importante de distribuer de nombreux documentaires ou fictions qui n’ont pas été édités, en travaillant directement avec les producteurs. Cela lui permet de proposer notamment les séries « PAYSAGE », « ARCHITECTURE », « CINÉMA DE NOTRE TEMPS »… et de distribuer aussi le CNRS, Le SFRS, la Cité des Sciences…

Comment faire ?

Rappelons que l’ADAV réserve l’accès à sa centrale d’achat à des organismes à vocation culturelle, socioculturelle, éducative, à caractère non commercial.

L’ADAV a ouvert depuis quelques mois un site Internet, mis à jour mensuellement. Ce site www.adav-assoc.com nécessite un code d’accès. La demande doit être effectuée par le CDI ou l’intendance auprès de l’ADAV. Bien évidemment ce code peut alors être communiqué aux enseignants.

Le catalogue spécialement consacré aux titres disponibles pour une utilisation dans le cadre pédagogique présente dans sa dernière actualisation :
– Catalogue consultation : 9 576 références

  1. 2 035 DVD vidéo (1 433 fictions, 251 jeunes publics, 351 documentaires)
  2. 7 541 programmes VHS (2 498 fictions, 1 064 jeunes publics, 3 979 documentaires)

– Catalogue multimédia de 2 742 programmes multimédia (CD Rom, DVD Rom)

En savoir plus

– le site Web de l’ADAV
– le mél : adav@wanadoo.fr
– plus classique : Ateliers Diffusion Audiovisuelle –
41,rue des Envierges 75020 Paris – tél.: 0143491002 – fax: 0143492570