Travail sur une reproduction
1. Présentation du tableau
– Titre :
– Auteur :
– Date :
– Lieu de conservation :
– Sujet :
– Dimensions :
2. Composition, construction et description de l’oeuvre
– Tracer les lignes de fuite en rouge. Où se rejoignent-elles ?
– Tracer les axes verticaux et horizontaux en bleu. Comment la scène est-elle découpée ? Qu’est-ce que cela montre sur la construction du tableau ?
– A quoi servent les escaliers ?
– Qui est au centre ? De qui est-il entouré ? Quelle est, d’après vous, la scène représentée ?
– D’après cette étude, quelles sont les nouveautés picturales de la Renaissance ?
Analyse, support vidéo extrait de la collection « Palettes », Alain Jaubert.
a. L’originalité de Véronèse
– A quel lieu était destiné le tableau ? A la demande de qui a-t-il était réalisé ?
– De qui Véronèse s’est-il inspiré pour ce tableau ?
– Quelles sont les nouveautés apportées par Véronèse à cette scène traditionnelle (construction, couleurs… )?
– Quelles sont cependant les éléments typiques de la Renaissance repris par Véronèse montrant qu’il s’inscrit dans le courant humaniste ? (architecture…)
b. La polémique autour du tableau :
– Comment les « Cènes » étaient-elles représentées avant celle de Véronèse ? Pourquoi Véronèse les modifient-elles ?
– Par qui Véronèse est-il convoqué et pourquoi ?
– Le procès : voir feuille.
– Analyser les phrases soulignées dans le procès :
- Que revendique Véronèse par ces propos ?
- En quoi est-ce une provocation pour l’Eglise ?
Conclusion
– Que nous apprend cette étude sur la modification du rôle de l’artiste et de la place de la religion à la Renaissance ?
– Quelles sont les nouveautés picturales apportées par les artistes de la Renaissance ?