Présentation

– séance de 1/2 heure durant une heure consacrée à la Grande Guerre et aux combattants de 14-18
– première STG (chapitre 3, « Guerres et Paix »
– en salle de classe (vidéoprojecteur)
– la problématique : décrypter une archive de septembre 14

Analyse

Il n’existe quasiment pas d’images de combats relatifs à 14-18. La plupart du temps ce sont des reconstitutions ou bien des images « volées » (guerre d’Espagne par exemple). D’autre part nos élèves sont sevrés d’images de guerre : films, reportages… mais aussi jeux vidéo !

L’idée du cours est de décrypter une archive présentant, en 1,1 minute la contre-offensive de la Marne de façon à mettre en évidence ce qui est de l’histoire et ce qui est de la reconstitution.

Le travail

1ère partie, une série de questions pour éclairer le document :
– identification de la source et de la nature du document ;
– interprétation des images des allemands au début
– pourquoi des taxis ? Attitude des civils ?
– pourquoi / comment montrer Joffre ?

2° partie, analyse de l’attaque montrée à la fin : quels sont les signes qu’il s’agit non d’une véritable attaque mais d’une (ou plusieurs) reconstitutions ?

3° partie, extraire et classer les informations historiques contenues dans le document.

4° partie, s’interroger sur « filmer la guerre ». Pourquoi pas d’images « réelles » de combats en 14-18 ? Pourquoi la nécessité malgré tout de montrer la guerre aux français ? Qu’est-ce qu’on leur montre ?

(Optionnelle) 5° partie, « filmer la guerre de 14 au cinéma » : analyse de l’attaque menée au début du film de Christian Carion, Joyeux Noël » et reprise du travail précédent sur les parties 1 à 3. Comparaison avec l’archive.