Une filmographie pour traiter le programme d’historie de première. Cette filmographie est évolutive : merci de contacter pour cela Jean-Pierre Meyniac.

Les films proposés dans cette filmographie sont classés par thèmes du programme d’histoire en première.

Pour lire cette filmographie :
– les films-clefs sont signalés par une *
– quand elles existent les fiches (format pdf) d’analyse des films disponibles sur le site http://www.abc-lefrance.com/ sont signalées
– les articles existant sur le site CinéHig sont aussi emntionnés
– enfin des liens vers quelques URL intéresantes sont aussi signalés

L’AGE INDUSTRIEL, 1ère partie : ECONOMIE, SOCIETE, CULTURE, IDEOLOGIE

– C. Chaplin, Les temps Modernes (1935) : la vision de Charlot du monde moderne. Ressources sur Cinéhig : 113 ; 135. Autres ressources : le manuel Belin (2003) de première S, pages 56 et 57.

– C. Berri, Germinal : l’adaptation du roman de Zola.

– J. Ford, Les raisins de la colère : l’Amérique de la crise de 29 et du New-Deal à travers le destin des Joad. Ressources sur Cinéhig : 126 ; 114.

– F. Lang, Metropolis (1926) : la fresque urbaine et sociale de l’expressionnisme allemand. Ressource sur Cinéhig : 134. Voir la fiche ABC.

– M. Pialat, Van Gogh (1991). Ressources sur Cinéhig : 137-> art 137].

– M. Monicelli, Les camarades (1963) : fresque sociale dans le Turin de la fin du XIX° siècle. Ressources sur CinéHig : 136.

– M. Linder, Max (1905-1915).

– M. Carné, Nogent, Eldorado du Dimanche (1929) : documentaire sur les loisirs populaires.

– L. Bunuel, L’Age d’or (1930).

– C. Chaplin, Les Lumières de la ville (1931). Voir la fiche ABC

– R. Clair, A nous la liberté (1931).

– F. Capra, American madness (1932).

– J. Renoir, La bête humaine (1938). Voir la fiche ABC.

– C. Brown, La vie de Thomas Edison (1940).

– J. Renoir, La vie est à nous (1936) : les congés payés.

– A. Cayatte, Au bonheur des Dames (1943) : le roman de Zola, essor des grands magasins et déciln du petit commerce.

– J. Ford, Dieu est mort (1943).

– L. Visconti, Le Guépard (1963).

– K. Annakin, Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines (1965).

– J. Troell, Les Emigrants (1972).

– O. Olmi, L’arbre aux sabots (1978).

– H. Hudson, Les chariots de feu (1981).

– W. Allen, Radio Days (1987).

– B. Nuytten, Camille Claudel (1988) : la biographie de l’ artiste.

L’AGE INDUSTRIEL, 2nde partie : la colonisation

– H. Hathaway, Les trois lanciers du Bengale, 1935

– D. Lean, Lawrence d’Arabie, 1962

– E. Kazan, America, America, 1963

– C. Enfield, Zulu, 1964

– Y Chahine, La Terre, 1969

– JJ. Annaud, La victoire en chantant, 1976

– B. Tavernier, Coup de torchon, 1981

– R. Attenborough, Gandhi, 1982

– A. Corneau, Fort Saganne, 1983

– D. Lean, La route des Indes, 1984

– P. et V. Taviani, Good morning Babylonia, 1987

– R. Wargnier, Indochine, 1992

LA FRANCE

– J. Feyder, Les nouveaux messieurs, 1928

– J. Renoir, Le crime de Monsieur Lange, 1935. Voir la fiche ABC.

– J. Renoir, La vie est à nous, 1936

– J. Renoir, La règle du jeu, 1936. Voir la fiche ABC.

– J. Duvivier, La Belle équipe, 1936

– A. Malraux, L’espoir, 1938. Voir la fiche ABC.

– M. Carné, Le jour se lève, 1939.

– A. Resnais, Staviski (1974) : la France des années Trente à travers le destin de l’escroc Staviski. Ressources sur Cinéhig 139

– J. Renoir, La Marseillaise,

– Y. Boisset, L’Affaire Dreyfus, 1995

– K. Mc Mullen, La Commune, 1990

– J. Becker, Casque d’or, 1951. Voir la fiche ABC.

– O. Assayas, Les destinées sentimentales,

– P. Fourastié, La Bande à Bonnot, 1969

GUERRES, DEMOCRATIES, TOTALITARISMES, 1ère partie : la première guerre mondiale

– S. Kubrick, Les sentiers de la gloire (1958) : les mutineries de 17, un violent pamphlet antimilitariste. Ressources sur Cinéhig : 117 ; 29. Voir la fiche ABC.

– F. Dupeyron, La chambre des officiers (2001) : 14-18 à travers la convalescence de quelques officiers français défigurés par les combats.

– A. Gance, J’accuse, 1919

– C. Chaplin, Charlot soldat, 1919

– GW Pabst, La Rue sans joie, 1925

– SM Eisenstein,Octobre, 1927

– GW Pabst, Quatre de l’infanterie, 1930 (Hachette)

– L. Milestone, A l’ouest, rien de nouveau, 1930

– GW Pabst, Quatre de l’infanterie, 1930

– J. Renoir, La Grande illusion, 1937

– Cl Autant-Lara, le Diable au corps, 1946

– D. Lean, Docteur Jivago, 1965

– D. Trumbo, Johnny s’en va-t-en guerre, 1971

– JJ Annaud, la Victoire en chantant, 1976

– M. Von Trotta, Rosa Luxembourg, 1986

– B. Tavernier, La vie et rien d’autre, 1989

– B. Tavernier, Capitaine Conan, 1996. Voir la fiche ABC.

GUERRES, DEMOCRATIES, TOTALITARISMES, 2nde partie : les totalitarismes

– C. Chaplin, Le dictateur(1940) : drôle et mordante dénonciation du nazisme. Ressources sur cinéhig : 97. Voir la fiche ABC.

– E. Scola, Une journée particulière : la rencontre entre une épouse délaissée et un journaliste homosexuel dans l’Italie fasciste. Ressources sur CinéHig : 140

– N. Mikhalkov, Soleil trompeur (1993) : l’URSS stalinienne de 1936. Ressources sur CinéHig : 120

– SM Eisenstein, Le cuirassé Potemkine, 1925. Voir la fiche ABC.

– SM Eisenstein, La ligne générale, 1928

– F. Lang, M. Le Maudit, 1931. Voir sur ce site.

– F. Lang, Le testament du docteur Mabuse, 1932. Voir la fiche ABC.

– SM Eisenstein, Alexandre Nevski, 1938

– L. Visconti, Les Damnés, 1969.

– D. Risi, La Marche sur Rome, 1962

– V. de Sica, Le jardin des Finzi Contini, 1971

– B. Fosse, Cabaret, 1973

– F. Fellini, Amarcord (1973) : grandes et petites histoires d’un bourg italien sous le fascisme… souvenirs de Fellini. Ressources sur CinéHig : 140. Voir la fiche ABC.

– B. Bertolucci, 1900 (1974) : fresque sociale et politique et montée du fascisme. Ressources sur CinéHig : 140. Voir la fiche ABC.

– AN Kontchalovski, Sibériade, 1977

– V. Schlöndorff, Le Tambour, 1979. Voir la fiche ABC.

– V et P Taviani, La nuit de San Lorenzo, 1982

– V. Kanievski, Vis, meurs, ressuscite, 1991

– F. Borzage, The Mortal Storm (1940). Ressource : http://www.ac-strasbourg.fr/dynamic_html/31/3287.html

GUERRES, DEMOCRATIES, TOTALITARISMES, 3ème partie : la deuxième guerre mondiale

– S. Spielberg, Il faut sauver le soldat Ryan (1998) : La bataille de Normandie à travers l »épopée d’un groupe de GI’s recherchant l’un des leurs. Ressources : sur Cinéhig 124

– R. Clément, La bataille du rail :

– JP Melville, Le silence de la mer, d’après le roman de Vercors (1948) : en 1941, un officier allemand, francophile affronte de mutisme quasi absolu des gens dont la maison a été réquisitionné ; en visite à Paris, il découvre la réalité du système nazi et finira, écoeuré, par partir pour la Russie. Ressources sur Cinéhig : 110

– J. Losey, Monsieur Klein (1967) : sous l’Occupation la quête identitaire d’un homme qui découvre le sort réservé aux juifs. Voir la fiche ABC.

– C. Berri, Lucie Aubrac : la résistance à travers le destin de Lucie et Raymond Aubrac. Ressources sur CinéHig : 4

– JJ. Annaud, Stalingrad : la bataille de Stalingrad vue à travers l’affrontement de 2 tireurs d’élite. Ressources :

– C. Gavras, Amen : le génocide et les relations troubles entre l’Eglise et les Nazis à travers l’histoire de Kurt Gertsein. Ressources :

– R. Polanski, Le Pianiste (2002) : le ghetto de Varsovie à travers l’histoire du pianiste polonais Spielmann. Voir la fiche ABC.

– S. Spielberg, La liste de Schindler (1994) : l’holocauste à travers l’histoire d’un « juste », Oscar Schindler. Voir la fiche ABC.

– J. Ford, The battle of Midway, 1942

– E. Lubitsch, To be or not to be, 1942

– M. Curtiz, Casablanca, 1943

– R. Rossellini, Rome, ville ouverte, 1945. Voir la fiche ABC.

– R. Rosselini, Allemagne année zéro, 1948

– K. Annakin, D. Zanuck, Le jour le plus long, 1962

– A. Holland, Europa, Europa, 1990

– T. Malick, La ligne rouge, 1998. Voir la fiche ABC.

– JP. Chabrol, L’oeil de Vichy (1993) : montage d’archives filmées sur Vichy. Ressources sur CinéHig : 32

– H G Clouzot, Le Corbeau, 1943

– R. Clément, La bataille du Rail, 1945

– R. Clément, Le père tranquille, 1946

– R. Clément, Jeux interdits, 1951. Voir la fiche ABC.

– C. Autant-Lara, La Traversée de Paris, 1956

– H Verneil, Week-end à Zuydcoote, 1964

– R. Clément, Paris brüle-t-il ?, 1967

– M. Ophüls, Le Chagrin et la pitié, 1969

– JP Melville, l’armée des ombres (1969) : la résistance française. Ressources sur CinéHig : 102 ; 143

– L. Malle, Lacombe Lucien, 1974

– R. Enrico, Le Vieux Fusil, 1975

– J. Doillon, Un sac de billes, 1975

– F. Truffaut, Le Dernier Métro, 1980

– F. Rossif, De Nuremberg à Nuremberg, 1986

– L. Malle, Au revoir les enfants, 1987

– C. Berri, Uranus, 1991

– C. Berri, Lucie Aubrac (1997) : le destin de Lucie et Raymond Aubrac. Ressources sur CinéHig : 4

– J. Marboeuf, Pétain, 1993

– B. Tavernier, Laissez-Parler, 2001. Voir la fiche ABC.

– G. Jugnot, Monsieur Batignole, 2001

– A. Resnais, J. Cayrol, Nuit et Brouillard, 1956. Voir la fiche ABC.

– M. Mitrani, Les guichets du Louvre, 1974

– H. Schirk, La conférence de Wannsee, 1984

– C. Lanzmann, Shoah, 1985

– L. Malle, Au revoir les enfants, 1987

– M. Ophüls, Hôtel Terminus, 1988

– V. Schlöndorff, Le Roi des Aulnes, 1996

– R. Benigni, La vie est belle, 1998. Voir la fiche ABC.

– Costa-Gavras, Amen, 2002