DANS LA PEAU D’UN JOURNALISTE DU IIIème REICH : une journée type des jeunesses hitlériennes

Il reste souvent difficile, notamment face aux élèves de 3ème, d’expliquer le concept d’Etat totalitaire et en particulier l’embrigadement des masses.
La vidéo d’archive peut aider à cette compréhension en montrant à voir des comportements collectivisés à outrance.

Présentation

Cette proposition d’activité se donne pour objectif de montrer l’intégration de la jeunesse allemande dans le cadre politique et idéologique de l’Etat totalitaire nazi.
Cette activité peut se placer en amont du cours portant sur l’embrigadement de la société au sein de l’Etat nazi et ainsi être considérée comme une petite étude de cas centrée sur la jeunesse. Ou, au contraire, venir en aval, pour constituer un réinvestissement du cours et une réutilisation des connaissances nouvellement acquises.
Cette activité convient à un niveau 3ème et peut être également adapté en 1ère.

Intérêt pédagogique

Cette activité offre un triple intérêt : un intérêt cognitif consistant à mieux appréhender la notion d’embrigadement, un intérêt méthodologique par le croisement et l’utilisation de documents de diverses natures et enfin un intérêt civique en suscitant le débat sur la nature et le rôle des médias et du journaliste au sein d’un Etat de type totalitaire.
D’un point de vue méthodologique, cette activité se propose de croiser des documents de nature différente, deux textes et un extrait vidéo muet. Enfin, elle se fixe comme objectif la rédaction d’un texte court mais précis dans une veine journalistique afin de constituer un commentaire au document vidéo muet.
Cet exercice d’écriture constitue alors un entraînement au paragraphe argumenté ou à un commentaire de document.

Documents utilisés

– Un témoignage d’un ancien membre des jeunesses hitlériennes, Fritz Langour.
– Un extrait du discours d’Hitler au Reichstag, le 2 décembre 1938 sur l’organisation de la jeunesse allemande.
– Le Jalon N° 202031 du 10 septembre 1935 intitulé « La participation de l’organisation des jeunesses hitlériennes au 7ème Congrès du parti nazi à Nuremberg ».

– La notice « contexte » du Jalon peut être donnée aux élèves, mais ce n’est pas indispensable à l’activité, surtout en 3ème, car elle contient trop d’informations.

D’autres documents peuvent être ajoutés en tant qu’illustration ; notamment des photos montrant des défilés des jeunesses hitlériennes ou leur entraînement au tir, par exemple.

Mise en œuvre pédagogique

La mise en œuvre pédagogique se déroule en trois temps :

– Dans un premier temps, les élèves sont amenés à étudier deux textes afin d’en retirer des informations quant au fonctionnement des jeunesses hitlériennes. Ces textes ont la particularité d’offrir deux points de vue différents, mais se rejoignant sur certains points. Le point de vue officiel, celui du concepteur, Hitler ainsi que celui d’un ancien membre de ces jeunesses.
– Dans un second temps, les élèves sont conviés à visionner l’extrait du reportage vidéo évoquant une journée des jeunesses hitlériennes lors du 7ème Congrès du parti nazi à Nuremberg, le 10 septembre 1935. A l’aide des informations tirées des documents, les élèves sont invités à construire un court texte ayant pour objectif de commenter les images de l’extrait vidéo au fur et à mesure de leur défilement.
-Enfin, dans la mesure du temps disponible, ce travail peut être présenté à l’oral par certains élèves afin de discuter du bon ajustement du commentaire aux images défilant mais aussi d’initier un débat quant au travail du journaliste dans un tel Etat.


Pour voir l’activité, les documents annexes et le travail à faire, téléchargez la fiche en pièce jointe.