La cinémathèque française lance une nouvelle plateforme de visionnage appelée Henri ( du prénom du fondateur). Tous les soirs, à 20h30 et à cette adresse : https://www.cinematheque.fr/henri,  un film parmi ceux que la Cinémathèque a restaurés au cours des vingt dernières années. Le site s’enrichira ainsi quotidiennement de propositions cinématographiques, souvent rares, voire inédites, qui resteront disponibles jusqu’à la réouverture des salles. Le premier film proposé : La chute de la maison Usher de Jean Epstein, réalisé en 1928, d’après le roman d’Egdar Allan Poe. Sur le site de la cinémathèque à voir aussi des conférences, des articles de fond sur le cinéma. Une mine d’or.

Des films rares de la Cinémathèque française à voir en ligne

 

Jean Epstein, 1928
D’après Edgar Allan Poe.
Avec Marguerite Gance, Jean Debucourt, Charles Lamy.

Lord Roderick Usher, inquiet pour sa compagne, souffrante, accueille dans sa demeure à l’atmosphère étrange et oppressante un ami d’enfance, après l’avoir appelé à l’aide.

Jean Epstein

L’œuvre de Jean Epstein (1897-1953) offre un nuancier de puissances formelles du cinéma : vitesses, durées, formes plastiques, narratives et descriptives. L’essentiel de sa filmographie est composée de quatre périodes clés, à peine étalées sur dix années, conservée et restaurée par la Cinémathèque française.