Même la pluie
Réalisé par Icíar Bollaín (2010)

Un film à exploiter en seconde, qui croise les réflexions sur l’arrivée de C. Colomb en Amérique (un travail peut être mené avant sur un extrait de l' »Histoire populaire des Etats-Unis » d’Howard Zinn concernant ce même moment historique), en géographie les problématiques liées à l’eau, sa marchandisation, et enfin des réflexions sur les formes que peuvent prendre les mobilisations citoyennes.
Ne pas hésiter à travailler avec les collègues d’espagnol!

Sebastian, un jeune réalisateur idéaliste, veut tourner un film sur l’arrivée de Christophe Colomb aux Antilles et l’asservissement des indigènes. Son producteur et ami, Costa, le convainc d’aller tourner en Bolivie, pour réduire les coûts et profiter des figurants locaux. Alors que Sebastian est confronté à des conflits au sein de l’équipe, notamment avec l’acteur qui joue le rôle de Colomb, le tournage est interrompu. Une révolte est menée contre le pouvoir en place par Daniel, un des principaux figurants. L’accès à l’eau et sa gestion ont en effet été attribués à une compagnie étrangère. Les habitants se révoltent contre cette privatisation…

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.