Une présentation remarquable. En raison de l’importance du support audio-visuel, ce document de travail est proposé en lien sur Clio-Ciné. Il pourra être complété par des séquences de films et documentaires sur cette période.

Approche fidèle ou image déformée de la réalité, la lettre de Riabova est un cas d’école pour l’historien et impose de se replonger dans le contexte de la société soviétique de l’époque. Entre idéal révolutionnaire dysfonctionnements multiples, six thèmes sont à explorer.

http://passerelle-production.u-bourgogne.fr/ress/uoh/lettre-riabova/#1_-_Accueil

29 avril 1933
À la RKI municipale
De la part de la citoyenne Riabova V. N.
Déclaration

Je m’adresse à la RKI municipale au sujet de Batenko Vera Grigor’evna, membre du parti, adjointe du directeur de la Banque communale, qui me persécute véritablement, en utilisant la période de délivrance des passeports pour m’arracher mon appartement.

Batenko est arrivée à Gor’kij en octobre dernier, après avoir été nommée adjointe du directeur de la Banque communale. La banque devait lui fournir un appartement bâti par la coopérative « le travailleur ingénieur ». Mais comme l’appartement n’était pas encore prêt, le président de la coopérative, membre de sa direction, le camarade Chirne m’a demandé de l’héberger provisoirement dans une pièce de mon appartement, pour une période de deux mois. Vu la situation de la citoyenne Batenko, j’ai accepté de lui laisser une pièce. Mais 2, 3, 4 mois se sont écoulés et Batenko n’avait pas l’intention de partir vu que l’appartement n’était pas prêt.

http://passerelle-production.u-bourgogne.fr/ress/uoh/lettre-riabova/#1_-_Accueil

Il s’agit d’un webdocumentaire destiné aux étudiants en 3ème année de Licence d’Histoire. Cette ressource montre l’étude d’une lettre de dénonciation, document issu des archives soviétiques et qui apporte des connaissances sur les mécanismes de dénonciation en Russie durant la période stalinienne.
Comprendre les motivations qui incitent la personne à écrire une lettre de dénonciation associée à la demande d’aide aux organes de pouvoir permet de mettre en valeur certains des dysfonctionnements de la société soviétique. L’étude de ce document par le biais de ce Web documentaire apporte un éclairage sur les sources de ces dysfonctionnements et explique le fonctionnement des structures sociales et politiques soviétiques et leur impact sur la vie économique, morale et sociale de l’individu en 1933.