Analyse d’une séquence filmique, entre image et géographie
« Head-on » de Fatih Akin (2004). Classe de première.

Objectifs

A partir de l’analyse de la séquence initiale du film de Fatih Akin, il s’agit de montrer aux élèves les difficultés d’intégration des migrants turcs en Allemagne, les liens entretenus avec les origines et le « non-retour » au pays, les liens entre le Turquie et l’Europe, les liens entre le pays de départ et le pays d’accueil.

La séquence

La séquence étudiée, d’une durée de 11’15, est la séquence initiale du film, depuis le générique, très court, où seul le titre en V.O. apparaît : « Gegen die wend », traduit littéralement par « Contre le mur », accompagné d’un son-off qui « aspire » vers l’avant…

Le film

Ce film est divisé en 5 parties, séparées par des épisodes musicaux, correspondant aux 5 actes de la tragédie antique classique ; de plus, deux volets inégaux peuvent être retenus, l’un se déroulant à Hambourg, en Allemagne, l’autre à Istanbul, en Turquie. Ce film évoque également le métissage culturel, l’intégration des émigrants turcs en Allemagne mais reste un film militant, politique aussi avec les rapports germano-turcs à travers l’histoire des deux personnages principaux : Çahit, héros en décalage, pour qui drogue et alcool endorment son mal de vivre, en opposition avec un certain nombre de choses, par rapport à sa Turquie d’origine et Sibel, elle aussi turco-allemande, feignant une tentative de suicide pour échapper à une famille dévote et conservatrice.

Head-on
Head-on