Le lithium en Europe est devenu essentiel. Il est un élément essentiel des batteries de nos jours si bien que sa demande explose. Ce documentaire propose une lecture des aspects physiques et chimiques de l’exploitation du lithium mais contient également des analyses spatiales qui peuvent intéresser les géographes.
L’Australie est le premier producteur puis vient le Chili et la Chine (95 % des besoins mondiaux actuels sont couverts par ces trois pays). L’Europe est donc dépendante d’autres pays d’où la volonté d’avoir ses propres gisements et sa propre exploitation/transformation.
Dans le Massif Central, le granite de Beauvoir est une piste étudiée par le groupe Imerys qui projette de développer une gigantesque mine souterraine sous la carrière actuelle en pensant la rendre opérationnelle en 2030. L’Allemagne aussi se questionne sur ses possibles productions. A Zinnwald par exemple.
Le fait est qu’une grosse part de déchets est générée lors de l’extraction et que le volume de matière est plus important une fois celle-ci venue à ciel ouvert.
Le processus nécessite également beaucoup d’eau. Or les rivières à proximité sont en souffrance avec le réchauffement climatique d’où la recherche de recyclage de l’eau. Des réflexions se portent, pour être le plus efficient possible, sur les techniques de broyage et de flottation.
Actuellement, l’Australie va faire raffiner la matière en Chine, cela revient donc à dire qu’on déplace les futurs déchets australiens vers la Chine, ce qui est une aberration du point de vue écologique.
Sur la localisation des possibles gisements, il y a un inventaire à faire. On connaît bien les premiers mètres du sous-sol mais beaucoup moins en profondeur.
On apprend que les grandes concentrations en granite correspondent à des couches tardives.
Dans le fossé rhénan, entre Francfort et Bâle, il y a une teneur intéressante en granite. La géothermie profonde serait ici une piste pour l’exploiter mais les risques sont réels dans une zone où la sismicité est sensible.
Sur une lecture temporelle, les batteries de voiture durent 10 ans. Il faut penser au recyclage. Mais pour le moment, il n’y a pas assez de stock de batteries usagées pour générer le recyclage. L’extraction est encore nécessaire de ce fait.

