Le film
Film réalisé en 1989, avec Matthew Broderick, Morgan Freeman, Denzel Washington. Il a été nominé à de nombreuses reprises et a reçu 3 Oscars en 1990.
Contexte : Etats-Unis, 19e siècle. La Guerre de sécession (ou Guerre civile pour les américains) fait rage. Elle oppose entre 1861 et 1865, les Etats de l’Union, ou états du Nord aux Etats confédérés (dit aussi Confédération ou Rebelles) qui avaient fait sécession.
Le problème étant la Constitution qui est tentée d’être donnée au pays à cette période et qui comporte notamment une clause d’abolition de l’esclavage. Un consensus avait établi pour qu’il y ait autant d’états esclavagistes que d’états non esclavagistes mais l’expansion à l’Ouest a modifié l’équilibre et certains extrémistes sont allés massacrer des propriétaires terriens et ont provoqué un début de guerre civile. L’esclavage avait été aboli dans la plupart des États du Nord qui organisaient cependant son commerce. Ces états disposaient d’une main-d’œuvre mobile, disponible et à bon marché. Le Nord était protectionniste, tourné vers un marché intérieur et animé par l’égalitarisme. Le Sud était quant à lui libre-échangiste, orienté vers l’Europe pour ses exportations de matières premières (coton, textile), mû par un esprit de tradition européennes et de mentalités différentes. La plupart des propriétaires des plantations prenaient relativement soin de leurs esclaves, en tant que main-d’œuvre indispensable, qu’il fallait acheter (marché de Rhodes Island) ; d’autres les maltraitaient. La grande majorité des Sudistes (pour la plupart vivant en milieu rural) défendaient dans leur esprit simplement leur terre et leur État contre l’invasion nordiste.
C’est l’élection de Lincoln en 1860 (avec juste 39 % des voix) qui provoque la sécession car les états du sud étaient contre son investiture, le Nord a refusé la sécession ce qui a provoqué la guerre. Un autre différend important est donc la question de l’esclavage des Noirs toutefois seuls certains états comme le Massachussets étaient abolitionnistes.
2 ans après le début de la guerre, Lincoln accepte que des Noirs fassent partie des régiments qui combattent. Mais, au départ, on ne leur fait pas vraiment confiance et on les envoie à l’arrière.
Leur implication dans la guerre, aura plus d’enjeu que la simple victoire du Nord contre le Sud : les Noirs vont combattre pour leur dignité, leur honneur et prouver qu’ils valent les Blancs en tout point.
1er janvier 1863 l’esclavage est aboli officiellement.
Le travail pour les élèves
1. Quelles sont les caractéristiques des soldats de l’Union ?
2. Quel était le rôle des noirs pendant les combats ?
3. En 1862, les Noirs sont enrôlés, quelles sont alors leurs caractéristiques ?
4. Quels sont les problèmes rencontrés par Shaw ?
5. Quelles sont les différences entre régiment blanc et régiment noir ?
6. Pourquoi les noirs se battaient-ils ?
7. Quelle est l’importance du 54e dans la Guerre de Sécession et dans l’histoire des Etats Unis ?
La correction
1. Quelles sont les caractéristiques des soldats de l’Union ? (8 minutes)
Les hommes étaient blancs, volontaires donc jeunes en général.
Ils étaient dans l’infanterie, l’artillerie, la cavalerie. Leurs armes étaient des fusils à baïonnettes, les gradés portaient des sabres. Les officiers sont forcément blancs.
2. Quel était le rôle des noirs pendant les combats ?
Ils faisaient office de brancardiers, d’infirmiers. Ils transportaient les corps et les enterraient. Ils avaient de nombreuses fonctions d’encadrement et de soin aux combattants mais ne combattaient pas eux-mêmes.
3. En 1862, les Noirs sont enrôlés, quelles sont alors leurs caractéristiques ? (21 minutes)
Certains sont des hommes libres mais beaucoup sont des fugitifs voire des esclaves. Beaucoup sont illettrés, pauvres car le manque d’éducation et de connaissances permettait de les asservir. Ils sont assez indisciplinés.
4. Quels sont les problèmes rencontrés par Shaw ?
Il doit faire de ses hommes de vrais soldats en peu de temps : leur apprendre à se battre, à tirer, bien et rapidement, à obéir aux ordres comme de vrais militaires. Ils doivent aussi apprendre à se servir des baïonnettes et à combattre à mains nues.
5. Quelles sont les différences entre régiment blanc et régiment noir ?
Les régiments noirs ont du mal à obtenir des vivres ou des uniformes. Certains régiments servaient plusieurs mois sans même avoir de chaussures. Les armes étaient défectueuses ou c’était de vieux modèles. Les noirs ont, inégalité majeure, une paye inférieure à celle des blancs.
6. Pourquoi les noirs se battaient-ils ?
Honneur, dignité, citoyenneté, liberté, égalité avec les blancs.
Ils n’hésitaient pas à combattre voire à mourir courageusement pour obtenir l’abolition de l’esclavage.
Ils voulaient être des hommes et considérés comme tels.
7. Quelle est l’importance du 54e dans la Guerre de Sécession et dans l’histoire des Etats Unis ?
Ils ont prouvé que les Noirs pouvaient obéir aux ordres, être d’aussi bons soldats que les blancs, se battre avec le même courage.
Même si dans les faits, les noirs ont représentés moins de 10 % des enrôlés et moins de 10 % des morts recensés pendant la guerre de sécession, Le symbole est fort et a contribué à la prise de conscience quant à l’égalité des noirs et des blancs et à l’abolition de l’esclavage, même si, fin 19e, le combat était loin d’être gagné aux Etats Unis sur la question.