Ce questionnaire est destiné à une classe de seconde BEP avec qui l’oeuvre intégrale a été étudiée en classe.
Après avoir lu l’oeuvre intégrale seules, les élèves ont travaillé en classe sur quelques extraits du livre afin de dégager certaines notions (incipit, portrait…) et sur l’ensemble de l’oeuvre afin de comprendre sa construction narrative (prolepse, ellipse…). L’étude de l’oeuvre a aussi fait l’objet de séances de recherches au CDI afin de monter un mini-dossier comportant des informations sur le cadre géographique (Chine, Sichuan, Chengdu, barrage des trois gorges…), le cadre historique (la Chine de Mao et la révolution culturelle) et une biographie sommaire de l’auteur.

Le présent questionnaire a été élaboré en vue de comparer l’oeuvre littéraire et son adaptation au cinéma.

Dai Sijie est né en 1954 en Chine. De 1971 à fin 1974, il a été envoyé en rééducation dans un village de montagne, dans la province de Sichuan. Il a ensuite travaillé dans un lycée. Après la mort de Mao Tsé Toung en 1976 il a pu passer un concours pour rentrer à l’université où il a fait des études d’histoire de l’art pendant quatre ans. Puis il a réussi un concours national permettant à des étudiants de se rendre à l’étranger. Il est arrivé en France en 1984 où il a réalisé trois longs métrages : Chine, ma douleur (1989), Le Mangeur de lune (1994), Tang, le onzième (1998), diffusés sur Canal + et Arte. Il prépare un nouveau film : Les filles du botaniste chinois.

En 1949, en Chine est fondée la République populaire de Chine. Dès mai 1966, Mao Tsé Toung lance la grande révolution culturelle prolétarienne par laquelle il entend supprimer les intellectuels de son pays considérés comme des « ennemis de la République ». L’absurde entreprise du Grand Timonier, qui à la fin de l’année 1968, avait entrepris de fermer les universités, est d’interdire la plupart des livres, notamment ceux des auteurs occidentaux, à ses yeux « révolutionnaires » et dangereux, et d’envoyer les « jeunes intellectuels » (de simples lycéens) à la campagne pour être « rééduqués par les paysans pauvres »… L’auteur, fut l’un d’eux.

Balzac et la petite tailleuse chinoise

Le début de l’histoire
– On entend une chanson au début du film : quelle information donne-t-elle sur l’époque à laquelle se déroule l’histoire ?

– Comment, en cinéma, appelle-t-on le procédé qui fait parler le narrateur ?

– Quel métal est extrait de la montagne du Phénix ? à quoi sert-il ?

– que prennent les jeunes filles aux deux garçons ?

L’intrigue
– quel est le titre du film que doivent voir les jeunes héros ?

– à quel moment les livres ont-ils été interdits en Chine ?

– que possède « le binoclard » qui intéresse les deux héros ? que propose la petite tailleuse ?

– où cachent-ils les livres ?

– quel est le second film qu’ils racontent aux villageois ? est-ce réellement un film ?

– quel livre le grand-père de la petite tailleuse a-t-il brûlé ?

– que demande le chef pour ne pas les dénoncer, quand il les surprend à raconter une histoire « réactionnaire » ?

– pourquoi Luo rentre-t-il chez lui ?

– quel est le problème de la petite tailleuse ?

La fin du film
– 20 ans après, que sont devenus les deux héros ?

– Selon la petite tailleuse, qu’est-ce qui a changé sa vie ?

– Comment s’achève le film ? expliquez le procédé utilisé.

questionnaire Balzac et...
questionnaire Balzac et...