A propos de la mort de Milosevic , c’est l’occasion de redécouvrir l’hyper-excellent téléfilm de Peter Kominsky  » Warriors » , ou l’histoire de jeunes casques bleus anglais en Bosnie , en mission « humanitaire », confrontés à la purification ethnique , en clair : aux massacres commis par
les Serbes ; dégoûtés par leur mission et la passivité de l’ONU … ( orthographié aussi Kosminsky sur certains sites dont celui d’Arte , d’où pour faire une recherche internet il est conseillé de chercher sous les 2 orthographes …)

C’est l’occasion de faire le lien avec , au choix :
– le procès de Nuremberg
– la justice internationale , le droit d’ingérence
– l’ONU et les limites de ses interventions
– la toute puissance des EU : intervention de l’OTAN , avec une certaine efficacité , accords de Dayton ; à nouveau intervention de l’OTAN quand Milosevic s’attaque au Kosovo , et chute de Milosevic ..
– le nécessaire renforcement d’une politique extérieure européenne commune (Où en est actuellement cette PESC , d’ailleurs ? ) , le nécesaire développement de l’eurocorps …

Bref , beaucoup de pistes …

Voilà ce qu’en disait Arte , qui l’a diffusé il y a quelques années :
http://archives.arte-tv.com/fiction/warriors/ftext/operatio.htm
Sue ce site , l’analyse de JC Victor , des extraits vidéo du téléfilm et différents liens .

On le trouve aussi sur Amazon pour 22 euros en DVD ..

Il est dans les films utilisés en 3ème par Yvan Hochet , voir sur le site des clionautes  » Utiliser le film de fiction en 3ème  » .

Pour ma part , j’en utilise un extrait demain , c’était prévu avant qu’on apprenne la mort de Milosevic , à propos des limites de l’ONU. A confronter à une photo de notre manuel de 3ème, le Hatier , page 169 doc 4 :
« Les casques bleus en ex-Yougoslavie lors d’une opération de maintien de la paix , Sarajevo, 1994 ».
J’adore ce manuel , que je trouve agréable à utiliser , avec des résumés clairs , des docs intéressants et variés … mais quelle mouche a piqué les auteurs d’utiliser à propos des casques bleus une photo liée à la guerre de
Bosnie, et sans aucune distance critique… Il y a peut-être plus glorieux comme intervention des casques bleus…

Catherine Poncelet
collège Albert Camus
18100 Vierzon