La première semaine de la Décade Cinéma et Société dont les Clionautes sont partenaires s’est achevée, laissant à l’égard de l’enseignement des constats souvent amers. Le portrait que l’on peut dresser après cette semaine, c’est la vision d’une école encore en construction. Son rôle est si important dans la construction de l’enfant qu’il faut éviter les dérives du carcan scolaire qui peuvent toujours subsister mais aussi ce qui relève d’expérimentations hasardeuses faisant peu de cas des contenus.
La semaine s’est déroulée dans une ambiance enjouée et agréable et a surtout permis d’ouvrir des perspectives.
Les organisateurs
Il convient aussi de remercier l’association Autour du premier mai pour l’organisation d’un tel festival. Mais cette association n’existerait sans doute pas sans l’aide financière de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme, la Direction Régionale des Affaires Culturelle du Limousin, ainsi que celle du Conseil Départemental de la Corrèze. L’agglomération et la mairie de Tulle ont aussi versé des subventions pour que la Décade soit rendue possible. Nous tenons aussi à remercier le cinéma Le Palace de Tulle pour avoir accueilli l’événement.
Les acteurs de l’événement
Plusieurs intervenants se sont déplacés, dont notamment Federico Rossin, critique et historien du cinéma qui a pu éclairer chaque film de sa précieuse analyse. Béatrice de Pastre, directrice des collections du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) a pu faire profiter les personnes présentes de son expertise sur les œuvres de sa collection. Hervé Moullé,
le président de l’association Les amis de Freinet, dont l’objectif est de transmettre les méthodes d’enseignement Freinet était aussi présent.
Bref, chacun a apporté sa pierre à l’édifice d’un magnifique festival que l’on espère voir se renouveler.