Exploitation en seconde.

Présentation

Année : 1996 (diffusion La Cinquième/Vidéa)

Source : série « Des religions et des hommes », en 12 cassettes, production La Cinquième/Vidéa, 1996, dir. Jean Delumeau.Utiliser la vidéocassette numéro 5, ‘Une cohabitation difficile’, partie 5.3 sur les croisades. (durée de l’extrait 14’28 »)

Utilisation possible en cinquième et seconde.

Fiche d’utilisation

Bruno Morin propose un montage de 14 minutes à utiliser en seconde (classe ou module) avec le dérushage très précis.

Supports : un extrait de K7, “ Des Religions et des Hommes ”, cassette les croisades in “ une cohabitation difficile 10ème – 14ème siècle ”. Texte de Jean DELUMEAU sur des iconographies d’époque (dessins, tableaux, gravures, miniatures …d’époques et postérieurs …) + extraits de texte d’époque lus + cartes . Durée de l’extrait : 14’28 »

Minutage

4′ 43 : Présentation par Jean Delumeau : définition de la croisade : réponse aux progrès de l’Islam ; expéditions militaires conduites par des chrétiens d’Occident à l’appel du pape à partir de 1095, pour chasser les musulmans de Terre sainte (le mot n’apparaît qu’au 15ème siècle)· Le contexte : dès le 11ème, reconquista en Espagne par des chevaliers chrétiens ; dès le 4ème, pèlerinage à Jérusalem et à partir du 11ème, menaces par les Turcs Seldjoukides, d’où l’appel du pape Urbain II au concile de Clermont  » se porter au secours des frères d’Orient ». Lecture d’une partie du sermon d’Urbain II· Jérusalem : considérée au M-A et comme une ville sainte et comme le centre du monde ; pour les croisés : à reprendre et à conserver ! Le croisé (croix sur ses vêtements) reçoit l’indulgence plénière (absolution des péchés confessés), voit ses dettes remises et sa mort est considéré comme un martyre Une institution permanente : 8 croisades entre 1095 et 1272.

5′ 43 : La 1ère croisade : 1096-1099. Carte. L’appel du pape, la croisade des pèlerins pauvres décimés par les musulmans en Syrie. La croisade des chevaliers, la prise et le sac de Jérusalem, la création des Etats latins. La contre-offensive des musulmans qui reprennent Edesse (1144) d’où…

6′ 33 : La 2ème croisade : 1147-1149 ; carte ; appel de Saint Bernard ; Louis VII de Fr et l’Empereur d’Allemagne Conrad III.Texte de l’appel de Saint Bernard tiré de “ louange de la nouvelle milice ” : la mort (subie ou donné) pour le chrétien est très glorieuse. Echec : Edesse n’est pas reprise

7′ 27 : La 3ème croisade : 1189-1192 Entrée en scène de Saladin ( Salah-ad-dîn), maître de l’Egypte, qui reprend Jérusalem et attaque les états francsEmpereur Frédéric Barberousse, roi de Fr Philippe Auguste, roi d’Angleterre Richard Cœur de LionLes croisés reprennent St Jean d’Acre et échouent devant Jérusalem

8′ 10 : La 4ème croisade : 1202-1204 à l’initiative du pape Innocent III (reprendre Jérusalem…). Elle est détournée par les Vénitiens sur Constantinople qui est mis à sac (rupture entre Grecs et Latins)(Innocent III lance la croisade contre les Albigeois -les cathares- en 1207-1208)

8′ 27 : La 5ème croisade : 1217-1224 par Innocent IVEchec en Egypte

9′ 06 : La 6ème croisade : 1228-1241 Empereur Frédéric IIIl négocie la cession aux Chrétiens de Jérusalem (démilitarisée), de Bethléem et de Nazareth en 1229 (traité de Jaffa) ; mais en 1244, Jérusalem est perdue et l’armée du royaume latin est écrasée à Gaza.

10′ 13 : 7ème croisade : 1248-1254 Saint Louis EgyptePrise de Damiette (1249) ; défaite de Mansourak (1250) ; Louis IX, capturé, rend Damiette et donne une forte rançon pour les croisés survivants ; il reste en Terre sainte pour restaurer les fortifications franques (Acre, Césarée, Jaffa, Sidon) .Texte de Rutebeuf : le dit de la croisade de Tunis (pour le faire revenir en France)

11′ : 8ème croisade : 1270 Saint Louis Influencé par son frère, Charles d’Anjou, roi de Sicile, débarque à Tunis au lieu d’attaquer l’Egypte ; meurt en 1270 d’épidémie

12′ 11 : Les dernières places-fortes tenues par les latins tombent entre 1289 et 1291Les états latins d’Orient ne purent se maintenir malgré la construction de forteresses, comme le Krak des chevaliers (en Syrie)Texte sur sa prise par les musulmans de Ibn al-Fuzat

13′ 19 : Les conséquences des croisades : elles freinèrent l’expansion musulmanee ; la prise de Constantinople en 1204 creusa un fossé entre les chrétiens d’Occident et les chrétiens d’Orient ; elles permirent des ouvertures : activités commerciales par Génois et Vénitiens, conctacts culturel, artistiques, technique tant avec Byzance qu’avec le monde musulman ; elles affaiblirent la chevalerie française (qui vendit ses biens pour se croiser) ; elles augmentèrent le prestige du royaume de France, principal instigateur de ces expéditions.

14′ 28 : Générique et sommaire de la série des 12 vidéocassettes : des Religions, des Hommes.

FIN

Attention ! ! ! Cette émission ne montre que les croisades en tant qu’expéditions militaires et religieuses. Les documents (à part un texte) sont exclusivement occidentaux, chrétiens. Presque rien sur les états latins. Pas d’interprétations sur les déviations (politiques) et impuissances des croisades du 13ème siècle. Rien sur le monde musulman : unité, divisions, rivalités de différentes dynasties. Rien sur les trêves et coexistence. Sinon, cette cassette permet d’intéressantes utilisations ! (prise de notes, contenu -à reprendre avec les docs du manuel- , représentations, iconographie &#8230

Bibliographie

– Les croisades de Cécile Morrisson, Que sais-je ? 1973

– l’Histoire : n° spécial été 1982 le temps des croisades n°47 et n° 191 ‘et ils partirent pour la croisade’, dossier septembre 1995.

Une autre possibilité

Utiliser une trentaine de minutes de « Sur la route des croisades« , 1996, diffusion ARTE, soirée ARTE Thémaa : « Neuf siècles de guerres saintes, l’héritage des croisades ». C’est la première des 4 parties de la soirée : « Sur la route des Croisades » de J.C. Guillebaud. Durée 75 minutes. Les autres parties : Retour à Sarajevo (70′) ; Qu’est-ce que l’Occident ? Colloque de Grenade (55′) ; le film « Saladin » de Y. Chahine.