Quand un grand cinéaste rencontre un grand photographe, cela donne « Le Sel de la Terre ». Le grand cinéaste est l’Allemand Wim Wenders, aussi à l’aise dans la fiction d’auteur que la production documentaire, et dont le talent a été consacré par les récompenses les plus prestigieuses du 7e art. Le grand photographe est le Brésilien Sebastião Salgado, que la puissance d’évocation de ses photoreportages a inscrit au sommet de son art. De la convergence entre la caméra du premier et les clichés du second résulte un fascinant parcours, à la fois biographique et artistique, à travers les cicatrices et les beautés du monde.

Prix spécial du jury « Un certain regard » au 67e Festival de Cannes (2014), Le Sel de la Terre est un documentaire envoûtant qui s’appuie sur les images et les paroles de Salgado pour retracer, avec finesse et sensibilité, la vie de ce grand témoin de notre temps.

Parcourant les continents l’appareil photo à la main, il a fixé le vécu des sociétés traditionnelles, mais aussi la trace des plus terribles tragédies contemporaines (la famine au Sahel, la Guerre du Golfe, le génocide rwandais) et le spectacle des splendeurs naturelles et animalières de la planète.

Ce tableau de son œuvre est complété par une approche biographique plus personnelle, qui met notamment l’accent sur sa méthode de travail, son enracinement familial et son engagement écologique dans son pays natal.

La sincérité et l’authenticité du personnage, la force esthétique de ses images et l’originalité de sa démarche en faveur de la préservation de la nature font du Sel de la Terre un spectacle aux atouts pédagogiques pluriels, qui peuvent être mis à contribution en géographie, en histoire et en histoire des arts.

A L’OCCASION DE SA SORTIE EN SALLES LE 15 OCTOBRE 2014, le site de l’actualité éducative du cinéma Zérodeconduite.net recommande ce documentaire et propose un dossier pédagogique réalisé en collaboration avec les Clionautes :

http://www.zerodeconduite.net/leseldelaterre