Il s’agit d’un extrait d’un film de James Bond avec Pierce Brosnan dans le rôle-titre, et intitulé “Le Monde ne suffit pas”. J’utilise un extrait de ce film en cours de 4ème lors de l’étude du Royaume-Uni. Après plusieurs essais, je fais parfois cette séquence en début de leçon sur le Royaume-Uni afin de présenter Londres et les enjeux de la rénovation urbaine des Docks, soit également directement au début de l’étude des Docks en fin de cours sur le Royaume-Uni.
L’extrait choisi se situe au début du film quelques minutes avant le célèbre générique, juste après l’explosion au siège du MI5. On suit Bond au volant d’un hors-bord ultra-moderne, poursuivant sur la Tamise le méchant de service. Au cours de cette “ballade”, on découvre de belles scènes montrant la chambre du parlement, Big Ben, le Tower Bridge (malheureusement on le voit très très mal, en arrière-plan), et enfin, on finit dans le quartier des Docks, où, grâce aux superbes arrêts sur image possibles aujourd’hui grâce à la technologie DVD (cela ne tremble plus et c’est net !!!), on peut découvrir des paysages des Docks : successivement des vieux entrepôts non encore rénovés, des anciennes grues métalliques, puis Canary Wharf et des docks rénovés avec un restaurant chic que le hors-bord “bondien” pulvérise. Pour finir, la poursuite se termine sur le toit du Dôme du millénaire, édifice du nouvel élan londonien, magnifiquement mis en image avec des vues aériennes.
La séquence proposée aux élèves peut bien sur être montrée par de courtes séquences, mais je privilégie d’abord une vision globale de la scène dans son entier avant d’y revenir et de décrypter scène après scène afin de montrer aux élèves que, même dans un James Bond de pure divertissement, on peut faire de la géographie.
Certes, l’utilisation d’un Bond en cours avec cette scène peut être un peu “tiré par les cheveux“, mais elle permet l’adhésion de l’écrasante majorité des élèves qui suivent ces aventures et ont une première approche des paysages londoniens. Bien sur, l’étude de la rénovation des Docks ne se limite pas à cet extrait et je poursuis la leçon avec des documents beaucoup plus classiques (photo, textes, manuel…).