Images de guerre, Guerre en images : la Grande Guerre est la première à avoir imprégné la pellicule et fait cinématographie de son vécu.
Aujourd’hui, cette actualité du passé se mue en matériau pédagogique :
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : ANALYSES, DÉCRYPTAGES, TÉMOIGNAGES, REPRÉSENTATIONS
DVD édité par le SCEREN-CNDP, collection Dévédoc/Histoire, 2008
Première guerre industrielle de l’histoire et accoucheuse de la motorisation de masse, 1914-1918 est aussi le premier conflit de l’âge médiatique. L’abondance des archives filmées et photographiques qu’elle a générées lui confère la puissance d’une forme d’actualité intemporelle. Le capital émotionnel des images ainsi léguées à la postérité en fait un superbe héritage mémoriel, dont les magnifiques DVD édités par l’ECPA-D rendent notamment témoignage. Mais ces ressources patrimoniales offrent aussi matière à une mise en valeur pédagogique privilégiée. Tel est l’objectif de ce nouveau DVD édité par le CNDP dans le cadre de sa collection Dévédoc, déjà riche d’une trentaine de titres.
D’une durée totale de 3 h 15 mn, il propose un large choix de trente-cinq séquences de diverses provenances, généralement brèves (leur longueur va de 2 à 19 mn), accompagnées par deux portfolios de douze photos chacun (une série d’images du front, et une sélection de monuments aux morts). Il s’appuie en outre sur les expertises de deux spécialistes réputés de la période : Antoine Prost et Stéphane Audoin-Rouzeau. Cinq sections thématiques principales ordonnent sa composition : Chronologie, Lieux de guerre, Acteurs, Des sociétés bouleversées ?, Représentations et analyses.
La suite est consultable sur :