Les jeudis pédagogiques 2008/2009
En 1895, une invention lyonnaise allait révolutionner la façon de témoigner du réel. La sortie des usines Lumière était déjà en soi une mise en scène du réel, avec des ouvriers comédiens jouant leur propre rôle. Le cinématographe naissait et avec lui une nouvelle manière de montrer le monde. Ainsi, même dans la fiction, les cinéastes n’ont jamais cessé de parler de ce qu’ils ressentaient, de ce qu’ils subissaient ou de ce en quoi ils croyaient.
« Histoire & Cinéma » se propose donc d’appréhender les grandes étapes du XXème siècle en décryptant des extraits de films de fiction de l’époque étudiée, tant sur le fond que sur la forme, dans des séances constituant de véritables leçons d’Histoire pour les Collèges, Lycées d’enseignement général et professionnel.
Les élèves pourront disposer de fiches pédagogiques à compléter reprenant le plan de la séance, avec la liste des films projetés et un tableau synchronique mettant en relation ces films avec les événements leur étant contemporains. Les enseignants auront quant à eux des fiches corrigées le jour de la séance mais aussi des compléments sur quelques films de la séance.
L’intérêt pédagogique est multiple :
– Fixation d’informations par l’image
– Education à l’analyse d’images
– Autonomie des élèves dans la prise de notes
– Découvertes de chef-d’œuvres du cinéma
– Enfin, possibilité d’étoffer des copies par des exemples culturels originaux et précis.
Ainsi, le cinéma est-il une clé pour comprendre son époque. C’est pourquoi « Histoire & Cinéma » accueille les classes dans la salle du Hangar de l’Institut Lumière, parce que les films ne se voient jamais mieux que dans une vraie salle… de cinéma.
Lionel Lacour
Le programme
25 septembre 2008
10h00 – 3ème : La Première Guerre mondiale : causes, déroulement et conséquences (Lettres)
Du nationalisme d’avant guerre dont témoigne de nombreux films des opérateurs Lumière aux réalités des combats relatés dans des œuvres postérieures à la guerre, le cinéma donne des clés pour comprendre bien des aspects de ce premier conflit planétaire, même lorsque les films ont été tournés après l’armistice du 11 novembre 1918.
14h30 – 1ère et 1ère Bac Pro : L’âge industriel et sa civilisation de 1895 à 1940 (SES, Anglais)
Du premier film de l’Histoire du cinéma aux longs métrages hollywoodiens, le 7ème art est né de la révolution industrielle et a accompagné son évolution, notamment technologique, et ses conséquences, que ce soit la domination de la civilisation européenne ou l’émergence d’une puissance nouvelle, les Etats-Unis d’Amérique.
9 octobre 2008
10H00 – 3ème : La crise des démocraties européennes dans l’entre- deux guerres : l’exemple franco-allemand (Lettres, Allemand)
Au travers des exemples franco-allemands, il s’agira de montrer comment les sociétés ont réagi après la Première Guerre mondiale. Ainsi, les crises morales ou économiques, le pacifisme et la montée des nationalismes sont autant de thèmes que le cinéma a relayé, traduisant l’état de l’opinion publique, y compris dans de nombreux chef-d’oeuvres.
14h3O – 1ère : L’âge industriel et sa civilisation de 1895 à 1940 (SES, Anglais)
Du premier film de l’Histoire du cinéma aux longs métrages hollywoodiens, le 7ème art est né de la révolution industrielle et a accompagné son évolution, notamment technologique, et ses conséquences, que ce soit la domination de la civilisation européenne ou l’émergence d’une puissance nouvelle, les Etats-Unis d’Amérique.
4 décembre 2008 – Journée Spéciale Terminales générales et professionnelles
10H00 – De la société industrielle à la société de communication depuis 1945 (SES, Anglais)
Les images de cinéma ont accompagné une Europe meurtrie au lendemain de la guerre, puis sa reconstruction et enfin les crises d’après les Trente glorieuses. Les films montrent également les questions que se posent les sociétés occidentales face à un progrès semblant inexorable.
14h30 – Le modèle américain de puis 1945 : un modèle hégémonique ? (SES, Anglais, Philosophie)
L’Histoires des Etats-Unis d’Amérique n’a jamais mieux été racontée que par son cinéma. Entre films de genres et films d’auteurs, entre cinéma hollywoodien et cinéma indépendant, le modèle américain s’est présenté aux spectateurs du monde entier sous toutes ses facettes, des plus attractives aux plus contestables.
15 janvier 2008 – Journée Spéciale Terminales générales et professionnelles
10h00 – Le modèle soviétique de 1945 à 1991 (SES, Philo, Russe)
La propagande soviétique, quelque fut le dirigeant en place, a présenté une société communiste idéale et idéalisée. La remise en cause du modèle ne se fit souvent que par réaction à la politique du prédécesseur ou à l’extérieur de l’URSS. Cela entraîna un cinéma manichéen allant de la propagande d’Etat à la contestation d’où qu’elle pût venir.
14h30 – Terminale : L’opposition Est-Ouest de 1945 à 1991 (Anglais)
Le manichéisme idéologique de la période ne pouvait que permettre au cinéma de produire des œuvres où gentils et méchants, facilement identifiables, pouvaient s’affronter. Vecteur de propagande efficace car s’adressant aux masses, le cinéma a pu témoigner de l’évolution des relations entre l’URSS et les USA, jusqu’à la victoire de ces derniers.
5 février 2008 : Journée spéciale 3ème
10h00 – 3ème : La Seconde Guerre mondiale, la guerre Totale (Anglais)
Dans cette guerre, le cinéma sera vu à la fois comme outil de propagande mais aussi comme témoin de l’aspect total du conflit, que ce soit du point de vue géographique, technologique ou idéologique. La dernière partie sera consacrée aux difficultés du cinéma d’après guerre pour évoquer le génocide juif.
14h30 – 1ère : La Première Guerre mondiale, causes, déroulement et conséquences
Du nationalisme d’avant guerre dont témoigne de nombreux films des opérateurs Lumière aux réalités des combats relatés dans des œuvres postérieures à la guerre, le cinéma donne des clés pour comprendre bien des aspects de ce premier conflit planétaire, même lorsque les films ont été tournés après l’armistice du 11 novembre 1918.
26 mars 2008
10h00 – 3ème : Reconstructions, croissances et crises : le monde occidental depuis 1945 (Anglais)
Au lendemain de la guerre, le cinéma a illustré la reconstruction économique d’une Europe en ruine, puis la croissance économique et les crises à venir. Les films permettent aussi d’évoquer la domination du Nord sur les pays du Tiers monde tout en observant les mutations sociales d’une société de plus en plus repue.
14h30 – Terminale : Multipolarisation de la planète de 1945 à nos jours : ambitions, réussites et limites (SES, Philosophie)
A partir du cinéma occidental, il s’agira de voir comment le monde n’a pas seulement obéi à la logique Est / Ouest. La création de nombreux et nouveaux Etats, en Asie comme en Afrique, ou la construction européenne se sont imposées, non sans mal, dans les sujets des productions filmiques. Depuis 1991, la toute puissance occidentale et américaine fait face aux diverses formes d’opposition et de contestation.
23 avril 2008
10h00 – 1ère et 1ère Bac Pro : La crise des démocraties européennes dans l’entre- deux guerres : l’exemple franco-allemand (Lettres, Allemand)
Au travers des exemples franco-allemands, il s’agira de montrer comment les sociétés ont réagi après la Première Guerre mondiale. Ainsi, les crises morales ou économiques, le pacifisme et la montée des nationalismes sont autant de thèmes que le cinéma a relayé, traduisant l’état de l’opinion publique, y compris dans de nombreux chef-d’oeuvres.
14h30 – Terminale : La Seconde Guerre mondiale, une histoire de mémoires (Lettres, Philosophie)
Résistances, collaborations, déportation et extermination des Juifs. Autant de thèmes que l’Histoire a mis du temps à aborder objectivement ce dont témoignent les très nombreux films. Du résistancialisme à la reconnaissance du collaborationnisme en passant par l’évocation du génocide juif, le cinéma a été au diapason de l’historiographie,permettant de comprendre l’évolution de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale.
14 mai 2008
10h00 – 3ème : L’opposition Est-Ouest de 1945 à 1991 (Anglais)
Le manichéisme idéologique de la période ne pouvait que permettre au cinéma de produire des œuvres où gentils et méchants, facilement identifiables, pouvaient s’affronter. Vecteur de propagande efficace car s’adressant aux masses, le cinéma a pu témoigner de l’évolution des relations entre l’URSS et les USA, jusqu’à la victoire de ces derniers.
14h30 – 1ère et 1ère pro : La Seconde Guerre mondiale, la guerre Totale (Anglais)
Dans cette guerre, le cinéma sera vu à la fois comme outil de propagande mais aussi comme témoin de l’aspect total du conflit, que ce soit du point de vue géographique, technologique ou idéologique. La dernière partie sera consacrée aux difficultés du cinéma d’après guerre pour évoquer le génocide juif.
28 mai 2008
10h00 – 4ème : L’âge industriel et sa civilisation de 1895 à 1940 (Anglais)
Du premier film de l’Histoire du cinéma aux longs métrages hollywoodiens, le 7ème art est né de la révolution industrielle et a accompagné son évolution, notamment technologique, et ses conséquences, que ce soit la domination de la civilisation européenne ou l’émergence d’une puissance nouvelle, les Etats-Unis d’Amérique.
14h30 – 1ère et 1ère pro : La Seconde Guerre mondiale, la guerre Totale (Anglais)
Dans cette guerre, le cinéma sera vu à la fois comme outil de propagande mais aussi comme témoin de l’aspect total du conflit, que ce soit du point de vue géographique, technologique ou idéologique. La dernière partie sera consacrée aux difficultés du cinéma d’après guerre pour évoquer le génocide juif.