– la rubrique, devenue régulière, d’Eric Auphan « Analyse de séquences filmiques »
– des comptes-rendus de travaux menés en classe
Cinéhig vous propose un tour d’horizon, limité aux dernières années de la revue.
Analyse de séquences filmiques
Depuis avril 2004 notre collègue Eric Auphan propose régulièrement des analyses de films.
Eric Auphan enseigne en prépa littéraire au lycée de Kerichen à Brest. Les séquences qu’il propose sont destinées au lycée (classes de première et terminale le plus souvent) et aux classes prépa.
L’auteur structure ses articles d’une façon assez similaire, ce qui permet de se retrouver, d’un n° sur l’autre, assez facilement :
– une introduction générale qui présente l’œuvre étudiée et donne les pistes bibliographiques
– le questionnement structuré qu’il propose aux élèves
– la correction, très détaillée, de ce questionnement, dans laquelle il développe beaucoup en direction des enseignants
Pour le moment (le présent article a été écrit après la sortie du n°402) Eric Auphan a proposé l’analyse d’une douzaine de films :
Pour les classes de première :
– L’Ange Bleu et Shanghai Express de J. Stenberg, 1930 (n°394, mai 2006).
– Loulou de G.W. Pabst, 1928 (n°393, février 2006).
– La grande illusion de J. Renoir, 1937 (n°384, octobre 2004).
– Le crime de Monsieur Lange de J. Renoir, 1935 (n°384, octobre 2004).
– Le Dictateur de C. Chaplin, 1940 (n°385, janvier 2004).
– M le Maudit de F. Lang, 1931 (n°390, avril 2005).
– Métropolis de F. Lang, 1927 (n°386, avril 2004).
– Ninotchka de E. Lubitsch, 1939 (n°392, octobre 2005).
– To be or not to be de E. Lubitsch, 1942 (n°392, octobre 2005).
– Alexandre Nevski de S. Eisenstein, 1938 (n°389, janvier 2005).
– Le cuirassé Potemkine de S. Eisenstein, 1925 (n°389, janvier 2005).
– L’assassin habite au 21 de H.G. Clouzot, 1942 (n°400, octobre 2007)
– Le corbeau de H.G. Clouzot, 1943 (n°400, octobre 2007).
– L’affaire Cicéron de J.L. Mankiewicz, 1952 (n°401, février 2008).
– Drôle de drame de M. Carné, 1938 (n°396, novembre 2006).
Pour les classes de terminale :
– La déchirure de R. Joffé, 1984 (n°399, juillet 2007).
– JFK de O. Stone, 1991 (n°398, mai 2007).
– Mississipi burning de A. Parker, 1988 (n°398, mai 2007).
– Apocalypse now de F.F. Coppola, 1979 (n°391, juillet 2005).
– Le troisième homme de C. Reed, 1949 (n°401, mai 2008).
– Docteur Folamour de S. Kubrick, 1963 (n°395, juillet 2006).
L’avis de Cinéhig :
Les films sélectionnés sont de très grands classiques du cinéma mondial. L’analyse proposée est approfondie. Le travail mené avec les élèves exploite le film dans sa totalité. Le travail proposé est ambitieux… mais il n’est pas réservé aux prépa ou aux excellentes classes de lycée… On y trouvera des pistes trés intéressantes.
D’autres ressources
– une analyse de Kingdom of Heaven (histoire ou spectacle ?) par Nicolas SMAGHUE, dans le n°391, juillet 2005.
– de l’utilisation pédagogique du film Lucie Aubrac par Alain COUSTAURY, dans le n°359, octobre 1997.
– Les documentaires historiques au service de la mémoire par Nicolas SMAGHUE, dans le n°393, février 2006.
– Les archives de l’ECPAD, mémoire en image de l’armée par Violaine CHALLEAT, dans le n°401 de février 2008.
– Images en politique, politiques de l’image : une expérience avec le site de l’INA, par Nicolas SMAGHUE, dans le n°400, octobre 2007.
– Amistad de Steven Spilberg, fiche d’explication d’un document filmique par Merlande SATURNIN, Héliane HAUSTANT,
Camille PANCARTE, dns le n°365, janvier 1999.
– Cinéma et géographie : une plongée dans les townships de Johannesburg à travers le film Mon nom est Tsotsi par Nicolas SMAGHUE, dans le n°398, mai 2007.
En pratique
Ces ressources ne sont disponibles que sous la forme écrite de la revue. Le site Internet de l’APHG donne l’index mais ne propose pas ces articles en téléchargement.