Face aux conditions d’accueil déplorables en hôpital (12 heures d’attente en moyenne aux urgences, patients tombés restant au sol pendant de longues heures avant que quiconque ne s’en rende compte), la ville de Luton au Royaume-Uni a décidé de créer son centre municipal de soins en 2023.
La ville est très pauvre, l’espérance de vie y est inférieure à la moyenne nationale et l’hôpital est très mal doté comme ailleurs au Royaume-Uni (2 lits pour 1000 habitants contre 6 en France et 8 en Allemagne).
Le centre compte une équipe fixe qui est chargée de prendre les appels téléphoniques et de les analyser mais également une équipe composée d’un médecin et d’une infirmière qui part toute la journée avec des sacs et des valises de matériel pour effectuer des visites.
Les avantages sont multiples : des économies (une nuit d’hôpital coûte 1700 euros et ce sont environ 300 ambulances par mois qui ne doivent pas sortir), le confort du domicile (pas de bruit notamment) et bien sûr une attente très raisonnable (l’équipe mobile arrive à faire 8 visites par jour).
Un système qui marche bien notamment pour les personnes âgées pour qui la visite en hôpital peut être traumatisante. Des améliorations sont encore à apporter pour les patients qui oublient parfois de porter leur bracelet d’alarme.
Un bon petit documentaire pour saisir l’importance des inégalités d’accès à la santé, thème notamment prévu dans les nouveaux projets de programme de cycle 3 en géographie.
F