Présentation de la séquence
En classe de première le thème n°3 (l’Union Européenne et la France dans la mondialisation) comprend dans sa 1ère partie une séquence à mener sur « La Méditerranée espace d’ouverture de l’UE ».
Cette année (2012) j’ai abordé cette séquence en 1 heure en découpant celle-ci en 2 parties. La première porte sur les flux qui sillonnent cet espace et en font un espace d’ouverture. La seconde porte sur la politique de l’Union Européenne en direction des PSEM. C’est à ce moment là que je propose d’utiliser le Jalon suivant (une demi-heure donc) :
Le déroulement
L’extrait est passé alors que les élèves disposent simplement d’un tout petit fond de carte sur lequel ils ont déjà reporté quelques flux (commerciaux et migratoires, cf. la 1ère partie). Voici les consignes de travail :
1) Combien de pays sont présents ? Identifiez et reportez par leurs initiales tous les pays dont il est question dans ce reportage.
2) Pourquoi la France et le président Sarkozy sont-ils les hôtes de cette conférence ?
3) Qu’apprenons-nous sur les objectifs de cette conférence et, plus généralement sur l’Union pour la Méditerranée ?
4) En fait quelle question les journalistes ont-choisi de privilégier ?
Objectifs et exploitation
3 objectifs :
– La notion de partenariat EuroMed à travers le cas de l’Union pour la Méditerranée (avec un rappel sur la notion de « présidence tournante de l’UE).
– Cerner la notion de PSEM et mettre en évidence leur diversité et leurs oppositions.
– Rebondir sur l’actualité (la leçon a été faite en avril 2012) à propos des relations Israélo-Palestiniennes (leçon déjà abordée) et des printemps arabes (on voit B El Assad et H. Moubarack (!).
Bilan et perspectives
Par rapport aux objectifs j’ai légèrement débordé mon heure (j’avais 2 H consécutives) à cause des liens à faire avec l’actualité. Sinon il faudrait, si on veut « tenir » 1 heure :
– Ne consacrer qu’une vingtaine de minutes aux flux (la 1ère partie)
– Donner un fond de carte avec les initiales des pays déjà indiquées (les élèves n’ayant qu’à identifier en soulignant par exemple)
– Préparer un résumé clef en main sur le partenariat EuroMed
Correction
1) 43 pays. Israël, Palestine (?), Syrie, Liban, Egypte, Turquie, Grèce, Algérie, Maroc, France.
2) La France a pris la présidence tournante de l’UE pour 6 mois très récemment.
3) Quasiment rien !
4) En fait ce reportage se concentre sur Israël et ses relations avec ses voisins et avec l’Autorité Palestinienne.