Nazisme – Comment le plus grand crime de l’histoire a t’il été perpétré sous le regard et parfois avec la participation active de femmes et d’hommes ordinaires ?
Un film de Luke Holland
Durée : 95 minutes
Le portrait de la dernière génération vivante de personnes ayant
participé activement au Troisième Reich d’Adolf Hitler, allant d’anciens SS à des civils. Ils évoquent dans des interviews inédites, leurs souvenirs, leurs perceptions et leurs appréciations personnelles quant à leurs rôles dans l’un des plus grands crimes de l’Histoire.
AU CINÉMA LE 23 MARS 2022
Les Clionautes ont vu pour vous
Ce documentaire vient à point nommé pour permettre une étude dans les différents niveaux de classe de la perception que la jeunesse allemande a pu avoir du nazisme, de la prise de pouvoir en janvier 33 à l’effondrement final en mai 1945.
Dans le film Shoah de Claude Lanzmann, ce recueil de témoignages sur plusieurs heures montrait comment la machine de mort du troisième Reich fonctionnait, et comment celle-ci était perçue par un certain nombre de témoins qui voyaient les convois partir vers Auschwitz-Birkenau.
Dans ce documentaire qui associe des témoignages « pris sur le vif » et des lieux, notamment les camps de concentration et d’extermination de la solution finale, le réalisateur, dont la famille a péri dans les camps, on mesure comment ces femmes et ces hommes ordinaires, aujourd’hui, de paisibles octogénaires et même nonagénaires peuvent revenir sur leur propre histoire.
L’image qui m’a le plus ébranlé a été cette série de plans ou trois anciens des jeunesses hitlériennes, deux hommes et une femme, chantaient encore le Horst Wessel lied https://altcensored.com/watch?v=yreeqV8hiM8
Sur des tables de cuisine, ou sur un coin de canapé ces personnes âgées, montrent leurs photos de jeunesse, en uniforme des jeunesses hitlériennes ou de la ligue des jeunes filles allemandes. Leur livret militaire ou leur brevet d’incorporation à la SS.
Nazisme – Des gens ordinaires
Comment ces femmes et ces hommes, qui inspirent clairement la sympathie, la considération que l’on doit à leur grand âge, ont-ils pu, au printemps de leur jeunesse participer à l’indicible ?
Les témoignages montrent l’efficacité de la propagande, notamment celles dispensées dans les écoles du Reich, par des instituteurs membres du parti national-socialiste. Le sport, la vie sociale, l’envie de se dépasser, cette fraternité de groupe, ont été de puissants vecteurs qui ont permis aux chefs des différentes unités de la SS de transformer ces jeunes, à peine sortis de l’adolescence, en fanatiques et en tueurs.
Le dispositif associe la reprise d’un vieux fond antisémite obsessionnel à une éducation politique dispensée par la nazi politika académie ( NAPOLA) offrant directement un débouché vers l’avant afin de SS. La plupart des témoins ont été incorporée dans la division Totenkopf, en ayant le sentiment d’appartenir à une élite à la fois politique et raciale. Le certificat d’aryanité est même montré par l’un des témoins qui terminent sa carrière comme lieutenant SS.
Nazime – Les témoins savaient-ils ?
Ils sont témoins à des titres divers de bien des épisodes que l’on a pu connaître, comme la nuit de cristal. Dans cette petite ville de Weenner les curieux assistent à l’incendie de la synagogue tandis que les pompiers de la ville restent lance au pied. Le lendemain les enfants des écoles sont amenés par leurs maîtres visiter les lieux de l’incendie. Dans l’indifférence générale les communautés juives sont peu à peu effacées des paysages urbains, avant que ne commence leur élimination physique.
Dans la ville de Bernburg, la rumeur finit par faire connaître, même si l’on n’en parle jamais, la mise en application du programme T4, d’élimination des handicapés et des malades mentaux. Et l’on évoque, autour d’une tasse de café, cette odeur douceâtre qui émane du four crématoire.
On trouve aussi cette jeune fille qui a 14 ans devient la nounou d’une famille de SS qui travaille au camp de Mathausen. C’est elle qui conduit les enfants d’une mère SS pour qu’il puissent la voir malgré des longues journées de travail.
À Slawentzitz à 44 Km d’Auschwitz – C’est le fils d’un cheminot qui conduisait les convois vers le centre de mise à mort qui témoigne également. Il ne savait pas…
La construction du film oppose cette joie collective que l’on peut retrouver dans ces scènes où de jeunes filles et de jeunes garçons sourient, jouent, pratiquent le sport et quelques exercices militaires à ces témoignages étonnamment précis. Les voix chevrotantes ont remplacé les rires des enfants, et les mains tremblantes les jeunes corps qui s’épanouissent.
Le dossier pédagogique fourni par nos amis de zéro de conduite permet assurément d’aborder de façon peut-être plus simple qu’avec des extraits du film de Claude Lanzmann, cette dimension majeure du nazisme. L’obsession de la pureté de la race a conduit à la mise en place d’un dispositif où toute une population a pu osciller entre sidération et indifférence. C’est peut-être cela la leçon essentielle que l’on peut en tirer, pour reprendre ce qui a pu être dit par Hannah Arendt à propos de la banalité du mal.
Nazisme – Étude avec Le Dernier Témoignage
Histoire
Le documentaire Le Dernier Témoignage donne la parole à des hommes et des femmes ayant vécu sous le IIIe
Reich : des civils, mais également surtout des soldats de la Wehrmacht et des membres de la SS qui racontent leur parcours, depuis l’entrée dans les jeunesses hitlériennes jusqu’à leur engagement dans la guerre et les crimes perpétrés par nazis à travers le système concentrationnaire.
Le documentaire de Luke Holland est une entrée particulièrement pertinente pour aborder la question du nazisme dans les programmes scolaires. En classe de Troisième, il permet de comprendre le fonctionnement d’un régime totalitaire et l’encadrement des populations depuis le plus jeune âge. En classe de Terminale, il offre l’occasion d’aborder la question du national-socialisme allemand et tout particulièrement le « point de passage et d’ouverture » consacré à la nuit de Cristal.
Un film de Luke Holland
Type d’activité : Après le film
Le dossier pédagogique