Sophie Scholl – Die letzten Tage de Marc Rothemund (2005) ; date de sortie : 12 Avril 2006 ; avec Julia Jentsch, Fabian Hinrichs, Gerald Alexander Held, Johanna Gastdorf, André Hennicke
Sophie Scholl, un film très émouvant et film aux dialogues d’un haut niveau de réflexion. La chute du mur, en 1989, a permis d’exhumer des archives les interrogatoires des Scholl qui ont été effectués par le fonctionnaire de la Gestapo, Robert Mohr et ces documents, ainsi que les témoignages de Mohr, et de Else Gebel, qui était dans la cellule de Sophie, ont été utilisés pour les dialogues du film. Ces étudiants, Sophie et Hans Scholl et Christoph Probst, étaient parfaitement au courant pour les juifs et en ont parlé dans leurs tracts.
A consulter
– le site du film (en allemand)
– Sur schoolhistory (en anglais)
– Un dossier d’exploitation du film très complet pour les enseignants et les élèves(allemands), des documents : bon pour les classes européennes. (en allemand).
– Sophie Scholl, des critique du film (en allemand)
– chronologie et biographie (en allemand)
– un dossier très complet sur Die Weisse Rose (en allemend)
– La Rose Blanche et sur le site de Nantes
– des liens sur le site Nantais (juin 2005)
Un témoignange de Thomas Mann
» … Le monde est, aujourd’hui, très profondément ému par les incidents qui se sont déroulés à l’Université de Munich et dont la nouvelle nous a été transmise, tout d’abord sans précisions, puis avec des détails toujours plus saisissants, par les journaux suisses et suédois. Nous savons maintenant ce qu’il en a été de Hans Scholl, survivant de Stalingrad, et de sa sœur, d’Adrien Probst, du professeur Huber et de tous les autres….. »
Extrait de l’émission radiophonique de Thomas Mann du 27 juin 1943 (traduction Pierre Jundt pour les éditions Martin Flinker, 1948, p. 160-161)
A lire
Les lettres de Sophie Scholl viennent de paraître en allemand.