L’utilisation de ce film de Nikita Mikhalkov se fait en troisième, dans le cadre d’une leçon sur L’EMERGENCE DE REGIMES TOTALITAIRES AU XX° SIECLE. Le film est utilisé dans la première heure ; les 2 heures suivantes étant consacrées à la caractirisation des totalitarismes à travers des affiches de propagande. Ce travail est le fruit de la collaboration de Claire Dupanloup et Nicolas Rémy-Thomas du collège J. Grévy, 39380 Mont-sous-Vaudrey.
La fiche de travail (corrigée)
I. L’URSS SOUS STALINE (DE 1928 A 1953)
INTRODUCTION / PROBLEMATIQUE
En quoi l’idéologie communiste portée par le Stalinisme met-elle fin à l’utopie révolutionnaire égalitariste de 1917 ?
A. Un immense espoir déçu…
—-
Analyse du film « Soleil trompeur » de Nikita Mikhalkov, 1994.
Nous sommes en URSS en 1936. Staline est au pouvoir depuis 1927, succédant à Lénine après avoir écarté son principal rival Trotski. Héros de la révolution de 17 et proche de Staline, le colonel de l’Armée rouge Sergueï Kotov passe une journée de repos avec sa famille dans sa datcha Datcha : en Russie, petite maison de campagne proche d’une ville. des environs de Moscou. L’arrivée de Mitia, agent de la police politique NKVD vient troubler cette paisible journée…
– Scène 1 : de 00’06 »30 à 00’16 »15
1. Que vient faire l’armée rouge dans le village où est située la datcha du colonel Kotov ?
Arrêter des paysans.
2. A l’aide des documents 5 p. 41, 2 p. 42 & 3 p. 43, identifier la cause supposée de leur arrestation (tous les mots spécifiques sont à définir).
Les soldats de l’Armée rouge obéissent à un ordre de la police politique – le « NKVD » – d’après lequel ils doivent arrêter les koulaks – paysans riches – résistant à la collectivisation des terres.
3. Pourquoi le colonel Kotov est-il présenté comme un héros admiré de tous ?
En raison du rôle qu’il a joué dans la révolution de 17 aux côtés de Lénine et parce qu’il incarne l’idéal communiste mis en place sous Lénine.
– Scène 2 : de 02’04 »20 à 02’21 »25
1. Qu’arrive-t-il au colonel Kotov ? En quoi cette scène contredit-elle la scène 1 ?
Le colonel Kotov est arrêté puis battu par la police politique NKVD, alors qu’il se présente comme un ami de Staline.
2. D’après vous, pourquoi le réalisateur fait apparaître au premier plan à l’écran le portrait de
Staline lorsque Kotov est battu ? A l’aide des documents 1 p. 42, 4, 5 et 6 p. 43, tâchez de trouver pour quel motif Kotov a été arrêté. Quelles autres catégories de personnes sont touchées par les arrestations et quelle est leur destination ?
Pour montrer qu’il y a un lien entre l’arrestation de Kotov et Staline. Kotov est accusé, comme plusieurs milliers d’autres responsables communistes, de comploter contre Staline. Deux millions de paysans hostiles à la collectivisation et/ou koulaks sont aussi victimes des déportations staliniennes et sont déportés dans des goulags.
3. Pourquoi d’après-vous Kotov se met-il à pleurer ?
Parce qu’il a compris que son idéal, le communisme de 1917, s’effondre avec Staline, que c’est une utopie, qu’il s’est battu pour rien.
– BILAN DES DEUX SCENES : quelle problématique relative au Stalinisme vous inspire l’image du héros qui pleure ? Notez-la en introduction, dans les pointillés prévus à cet effet.
– Scène 3 : de 01’43 »15 à 01’48 »00
1. Que nous apprend cette scène sur la réalité des accusations portées contre Kotov, et plus largement contre toutes les victimes de la répression ?
Les aveux étaient forcés, les accusations non fondées. Le régime était corrompu : l’idéologie communiste égalitaire étatit une utopie.
2. Que nous apprend-t-elle également sur le régime mis en place par Staline ?
La mis en place de la Terreur pour contrôler la société.
3. A l’aide du document 5 & 6 p. 43, caractérisez le bilan de la Terreur sous Staline. Comment cette période historique est-elle appelée ?
Une terreur de masse. Cette période est celle des « Grands procès de Moscou ».
– Noter dans le schéma général une des caractéristiques des régimes totalitaires (points communs).
Une terreur de masse
—-
Des ressources
– vous pouvez télécharger la fiche du film au format RTF ou bien PDF. On y trouve la fiche-élève à remplir et la version corrigée.
– se renseigner sur « soleil trompeur » :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=10125.html ;
http://www.sonypictures.com/classics/burntbysun/burntbysun.html ;
– Nikita Mikhalkov :
http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=2788.html ;
http://www.russie.net/cinema/mikhalkov.htm ;
– les procès de Moscou :
http://www.cndp.fr/tice/teledoc/dossiers/dossier_abattez.htm