1 – Contexte historique du discours de l’hôtel de ville
Le général De Gaulle entre à Paris le 25 août 1944, en début d’après-midi. Il se rend d’abord à la gare Montparnasse pour endosser les conditions de la reddition des Allemands faite auprès du gnéral Leclerc. Il se rend ensuite rue Saint- Dominique au ministère de la guerre où il s’installe. C’est tard dans la soirée qu’il se rend à l’hôtel de ville, après avoir salué les insurgés de la préfecture de police. (on peut faire remarquer aux élèves que le discours est prononcé dans une ambiance nocturne).
2 – De Gaulle raconte dans ses mémoires les instants qui ont suivi ce discours
«Comme je me dispose à partir, Georges Bidault s’écrie : « Mon général ! Voici, autour de vous le conseil national de la Résistance et le comité parisien de la Libération. Nous vous demandons de proclamer solennellement la République devant le puple ici rassemblé. » Je répond : « La république n’a jamais cessé d’être. La France Libre, la France Combatante, le Comité français de la Libération nationale, l’ont, tour à tour, incorporée. Vichy fut toujours et demeure nul et non avenu. Moi-même suis le président du gouvernement de la République. Pourquoi irai-je la proclamer ? ». Allant à une fênêtre, je salue de mes gestes la foule qui ne demande pas autre chose. Puis je regagne la rue Saint-Dominique.»
Questions pour comprendre les documents
-1 – Expliquez pourquoi le général de Gaulle dans son discours parle de la « France éternelle » de « la seule France, celle qui combat ».
-2 – Expliquez pourquoi il ne parle pas dans son discours ni des alliés, ni du régime de Vichy.
-3. Définissez les termes France Libre, France Combattante, CFLN et GPRF. Monterz ensuite qu’il s’agit d’une construction qui conduit à refonder la république.
-4- Pourquoi refuse-t-il de proclamer la République ?
-5- Pourquoi les historiens disent que De Gaulle considère Vichy comme une parenthèse qu’il faut refermer ?
Travail final
Rédigez quelques phrases pour expliquer que les combats de la Résistance contre Les occupants et contre le régime de Vichy conduisaient à refonder la république.
Les résistants manifestent leur attachement aux valeurs de la République et demandent sa refondation
le site de la fondation nationale de la résistance