Utiliser un jalon et d’autres documents pour définir la problématique du nouveau programme de première
Le célèbre discours de l’hôtel de ville, dont le « Paris, outragé… Paris libéré » résonne dans les oreilles de nos élèves peut servir de point de départ pour le nouveau chapitre qui s’intitule : « les combats de la réistance et la refondation républicaine ». En croisant ce discours avec le commentaire que De Gaulle en fait dans ses mémoires on peut éclairer la problématique de la « refondation ».

1 – Contexte historique du discours de l’hôtel de ville

Le général De Gaulle entre à Paris le 25 août 1944, en début d’après-midi. Il se rend d’abord à la gare Montparnasse pour endosser les conditions de la reddition des Allemands faite auprès du gnéral Leclerc. Il se rend ensuite rue Saint- Dominique au ministère de la guerre où il s’installe. C’est tard dans la soirée qu’il se rend à l’hôtel de ville, après avoir salué les insurgés de la préfecture de police. (on peut faire remarquer aux élèves que le discours est prononcé dans une ambiance nocturne).

2 – De Gaulle raconte dans ses mémoires les instants qui ont suivi ce discours

«Comme je me dispose à partir, Georges Bidault s’écrie : « Mon général ! Voici, autour de vous le conseil national de la Résistance et le comité parisien de la Libération. Nous vous demandons de proclamer solennellement la République devant le puple ici rassemblé. » Je répond : « La république n’a jamais cessé d’être. La France Libre, la France Combatante, le Comité français de la Libération nationale, l’ont, tour à tour, incorporée. Vichy fut toujours et demeure nul et non avenu. Moi-même suis le président du gouvernement de la République. Pourquoi irai-je la proclamer ? ». Allant à une fênêtre, je salue de mes gestes la foule qui ne demande pas autre chose. Puis je regagne la rue Saint-Dominique.»

Questions pour comprendre les documents

-1 – Expliquez pourquoi le général de Gaulle dans son discours parle de la « France éternelle » de « la seule France, celle qui combat ».
-2 – Expliquez pourquoi il ne parle pas dans son discours ni des alliés, ni du régime de Vichy.
-3. Définissez les termes France Libre, France Combattante, CFLN et GPRF. Monterz ensuite qu’il s’agit d’une construction qui conduit à refonder la république.
-4- Pourquoi refuse-t-il de proclamer la République ?
-5- Pourquoi les historiens disent que De Gaulle considère Vichy comme une parenthèse qu’il faut refermer ?

Travail final

Rédigez quelques phrases pour expliquer que les combats de la Résistance contre Les occupants et contre le régime de Vichy conduisaient à refonder la république.

Les résistants manifestent leur attachement aux valeurs de la République et demandent sa refondation


le site de la fondation nationale de la résistance