The Party, court-métrage de la réalisatrice nord-irlandaise Andrea Harkin (http://andreaharkin.net/portfolio/the-party/), plonge le spectateur dans le Belfast de 1972. Le scénario est riche et fluide. Il commence comme une comédie : deux silhouettes féminines marchent dans la rue. Une des silhouettes est plus massive que l’autre. Il s’agit d’un homme déguisé… Celui-ci se révèle être Mickey, cousin de Laurence qui les accueille. Mickey ne s’est pas habillé en femme parce qu’il se rend à une soirée déguisée mais parce qu’il est recherché par la police britannique… Heureux de retrouver son cousin, Laurence organise une party.
Par des indices précis, Andrea Harkin parvient à poser le contexte politique du Belfast de 1972. Belfast est la capitale de l’Irlande du Nord. L’année 1972 est une année particulièrement meurtrière, marquée notamment par la série des attentats à la bombe du vendredi 21 juillet. Engagée dans une lutte pour l’indépendance de la totalité de l’Irlande, l’Irish Republican Army tente de forcer le gouvernement britannique à capituler. Ces attentats de l’Ira renforcent la répression britannique et la solidarité des loyalistes protestants et plonge encore davantage l’Irlande du Nord dans la violence. S’il ne fait pas allusion à cet événement, le scénario rappelle sans cesse la crainte de l’intervention policière britannique et le sentiment d’oppression.
Andrea Harkin révèle magistralement les aspirations complexes d’une jeunesse irlandaise marquée par ce contexte politique. Elle montre une famille séparée, des amis obligés de se cacher pour se rencontrer, des jeunes aspirant à fuir leur situation… Elle montre malgré cela leur furieuse envie de vivre, leur désir d’oublier, de profiter des plaisirs qu’offre la party organisée par Laurence. Elle montre combien cette envie est excessive en opposition au sentiment d’oppression quotidien. Mais Andrea Harkin rappelle que l’oubli même temporaire n’arrête pas les événements. Ce film, bouleversant, n’est pas une comédie mais une tragédie.
Porté par d’excellents jeunes comédiens, The Party, pourtant d’une durée de 14 minutes, a la richesse et l’esthétique d’un long métrage. Déjà présenté et primé dans plusieurs festivals européens, The Party vient de recevoir le prix du meilleur film du festival 2017 du court métrage britannique This is England de Rouen organisé par le Rouen Norwich Club et le cinéma d’art et d’essais l’Omnia. Un prix amplement mérité. Un film plus recommandé aux lycéens qu’aux collégiens.
François et Jean-Marc Goglin