Voici l’exemple même d’activité basée sur l’utilisation des techniques de l’information et la communication dans l’enseignement que l’on ne pourra pas pratiquer dans un établissement d’enseignement en raison des filtres imposés qui bloquent la plupart des accès à des réseaux sociaux, mais également à des vidéos en ligne, comme YouTube ou daily motion.

Il est évident que les discours que l’on entend sur l’utilisation des TICE dans nos enseignements se heurtent à la fois à des contraintes techniques mais également directement « administratives ».
Cela ne fait pas pour autant de l’utilisation de ces réseaux sociaux en classe la panacée pour la réussite des élèves et la qualité des apprentissages, mais pour traiter comme question de programme « les médias et les crises politiques en France depuis l’affaire Dreyfus », ne pas disposer d’un accès à des réseaux sociaux pour montrer comment ces derniers, depuis leur développement, participent de la circulation de l’information apparaît littéralement absurde.

Cette vidéo du site « jalons » de l’institut national de l’audiovisuel, présente l’intérêt de rappeler l’historique de Facebook. Elle insiste évidemment sur l’aspect ludique, mais des citoyens d’abord, les communiquants des partis politiques ensuite ont très vite compris l’intérêt d’une présence sur ce terrain.