C’est à l’occasion de la première guerre mondiale que les Français métropolitains découvrent les troupes coloniales d’Afrique noire qui n’avaient jamais combattu hors de leur continent. Nous vous proposons une étude sur les regards portés sur ces soldats.

Objectifs : Montrer la variété des regards français et Allemands sur les « tirailleurs sénégalais ». Visions qui vont de l’hommage réconnaissant au racisme en passant par le paternalisme.

La démarche : Il s’agit d’étudier et d’analyser l’archive Gaumont tournée pendant la guerre avec d’autres documents. L’analyse de ces documents doit s’appuer sur l’apport fourni par le contexte historique et l’éclairage média qui accompagne le Jalon.

Le travail : Regarder le Jalon et les autres documents joints. Répondre aux questions en s’aidant du contexte historique et de l’éclairage média. Il peut être utilisé en totalité ou en partie pour des élèves de 3e ou de 1ere.

Note complémentaire : Les tirailleurs sénégalais, nom générique donné à toutes les troupes d’Afrique noire, n’ont jamais combattu hors du contexte colonial. Il faudra attendre 1914, juste avant la guerre pour que ces troupes sient envoyée en mission de maintien de l’ordre dans le protectorat marocain.

QUESTIONS SUR L’ARCHIVE FILMEE :

-Regardez les images et cherchez touts les éléments présents dans l’image qu indiquent qu’il ya une mise en scène des soldats.
– Quel effet veut être donné ?
– Selectionnez des plans ou faites un arrêt sur image pour montrer les effets recherchés par le caméraman

Vous pouvez vous aider pour répondre à ces questions de l’extrait de textes suivant présant dans l’onglet « éclairage média »

«Ce sont en fait tous les stéréotypes sur le « brave nègre » qui demeureront après la guerre et serviront notamment à la fameuse publicité Banania qui reprendra dans les années 1920 la figure du tirailleur sénégalais. La fin du reportage, avec un soldat brandissant un couteau tout en riant démontre bien toute l’ambivalence qui apparaît dans la représentation du soldat noir, à la fois sympathique et inquiétant.»

CONFRONTATION DE L’ARCHIVE AVEC D’AUTRES DOCUMENTS

(voir le dossier en pdf joint à la fin de cet article)

D’autres documents sont proposés pour élargir la réflexion il s’agit de

-affiche Banania 1915
– texte sur la « force noire » du général Mangin
– affiche allemande de 1920 contre l’occupation du Rhin par les troupes noires
– Monument aux morts des troupes noires Reims 1924.

L’exercice se termine par la rédaction d’un paragraphe.