Présentation générale

Utilisation

Ce Jalon est utilisé en première scientifique : dans le cadre du cours sur les Nouvelles Conflictualités (thème 2, la guerre au XX° siècle). Il est également utilisable en terminale STG (chapitre sur les Relations Internationales).

Le cadre

Après avoir traité du Nouvel Ordre Mondial (Guerre du Golfe) et ses limites (Sarajevo), puis du tournant du 11 septembre 2001, le cas du Darfour est utilisé pour synthétiser ce que l’on a appris sur la notion de Conflit de faible intensité (CFI).

Description de l’activité

Sur ces 2 dernières années j’ai utilisé ce Jalon de 2 façons : soit en devoir maison avec correction et mise en perspective en classe (durée 1/2 heure) ; soit en classe (durée 1 heure). Les 2 ont leurs avantages… à vous de voir.

Dans les 2 cas l’activité pour les élèves est quasiment la même. Par contre en DM les élèves malins accèdent aux notices et ont ainsi pas mal de réponses toutes ficelées !! Pour contourner ce problème j’embarque le Jalon sur le site Web du lycée (mais là aussi les plus malins accèdent aux notices… tant pis !).

Le travail pour les élèves

Les ressources mises à disposition

– Le Jalon de l’Ina



– Le site du Monde (utiliser avant tout l’écran « Les origines du conflit » à savoir les onglets 1-2-3) : http://medias.lemonde.fr/medias/flash_obj/darfour_090704.html

1ère partie du travail : comprendre un conflit de faible intensité : le Darfour

Une série de questions permettent de cerner le conflit (Q1-Q2) ; d’en comprendre les dimensions locales (Q3-Q4-Q5) ; d’en mesurer la portée internationale (Q6-Q7).

Q1 : dans quel pays se situe le Darfour ? Plus précisément où dans ce pays ?

Q2 : quelle est la situation politique et la situation socio-économique de ce pays en 2005 ?

Q3 : le conflit du Darfour est une guerre civile : quels sont les 2 camps qui s’affrontent ?

Q4 : quelle semble être la cause profonde de ce conflit ? Quelle analyse en fait de son côté Soulaimane Djamous ?

Q5 : outre les milliers de victimes quelle est l’autre grande conséquence de ce conflit ? Comment apparaissent les populations civiles dans le reportage ?

Q6 : en quoi la communauté internationale est-elle concernée ? Qui pourrait intervenir dans ce conflit ?

Q7 : aujourd’hui, où en est ce conflit ?

2nde partie du travail : comprendre le travail des journalistes

Une série de questions permettent de comprendre comment travail les journalistes de terrain. En effet dans ce chapitre sur les Nouvelles Conflictualités nous disposons de nombreuses sources filmées journalistiques. Pour ma part j’ai, avant ce travail, et dans le cadre de ce chapitre, utilisé deux Jalons sur la guerre du Golfe, un Jalon sur Sarajevo et un autre sur le 11 septembre. Il est donc intéressant de faire ce travail d’analyse…

Q8 : à propos de la construction du reportage : après le lancement du sujet par David Pujadas le reportage est construit en 2 parties :

  1. où mettez-vous la transition entre la 1ère et la 2nde parties ?
  2. sous quel angle le conflit est-il abordé dans la 1ère partie ? De quelle manière ?
  3. sous quel angle le conflit est-il abordé la 2nde partie ? De quelle manière ?

Q9 : le reportage adopte un « parti pris » : lequel ? Donnez-en des indices ?

Q10 : énoncez au final les quelques grandes techniques journalistiques utilisées par Eric Monier et Frédéric Guiro (à comparer avec le reportage sur Sarajevo de Martine Laroche-Joubert vu précédemment).