Le jeune Marx
Vous êtes ici : 3- DES FICTIONS A EXPLOITER EN CLASSE 4- Contemporaine

August Diehl

Le jeune Marx

Dans les salles le 27 septembre

Bruno Modica
vendredi 23 juin 2017

Parenthèse Cinéma accompagne le film LE JEUNE KARL MARX de Raoul Peck écrit par Pascal Bonitzer et Raoul Peck qui sortira au cinéma le 27 septembre, ce film a été projeté en Sélection Officielle Hors Compétition au Festival de Berlin 2017.

L’histoire du film : 1844. De toute part, dans une Europe en ébullition, les ouvriers, premières victimes de la “Révolution industrielle”, cherchent à s’organiser devant un “capital” effréné qui dévore tout sur son passage.
Karl Marx, journaliste et jeune philosophe de 26 ans, victime de la censure d’une Allemagne répressive, s’exile à Paris avec sa femme Jenny où ils vont faire une rencontre décisive : Friedrich Engels, fils révolté d’un riche industriel Allemand.
Intelligents, audacieux et téméraires, ces trois jeunes gens décident que “les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde, alors que le but est de le changer". Entre parties d’échecs endiablées, nuits d’ivresse et débats passionnés, ils rédigent fiévreusement ce qui deviendra la “bible” des révoltes ouvrières en Europe : “Le manifeste du Parti Communiste”, publié en 1848, une œuvre révolutionnaire sans précédent.

Nous avons le plaisir de vous inviter aux premières projections qui auront lieu au club Marbeuf - 38 rue Marbeuf Paris 8ème (Durée du film 1h58)

Invitation par le contact du site Clio-ciné

Nous concevons un dossier pédagogique auquel vous pourrez accéder à partir du 16 aout http://diaphana.fr/film/le-jeune-karl-marx/

Ce dossier pédagogique est plus spécifiquement adapté aux enseignants niveaux lycées et classes préparatoires, dans le cadre de l’étude de la philosophie, le français, l’histoire-géographie, les sciences et économiques et sociales.

Ce film totalement trilingue (français, anglais, allemand) peut aussi être considéré comme un support de travail pour les enseignants de langues.

Contenu du dossier pédagogique :

  • Le film : Parti-pris narratifs, entre fiction et documentaire, une exigence de vérité.
  • Les personnages du film : Karl Marx (et son épouse Jenny), Friedrich Engel, Joseph Proudhon, Wilhelm Weitling et Bakounine. Marx et Engels, penseurs et hommes d’action.
  • Exils forcés : Sur fonds de carte d’Europe avec les dates de séjours dans les différentes villes et pays. Les intellectuels jugés “dissidents”.
  • Socialisme, anarchisme, communisme : Repères historiques et théoriques.
  • Contexte social, politique et idéologique : La vie politique et économique en France, Allemagne et Angleterre à l’époque du film - Les mouvements sociaux XIXe-début XXe en Europe ; émergence des mouvements révolutionnaires ; révoltes et révolutions, insurrections, grèves, mouvements sociaux… - De La ligue des Justes à La Ligue des communistes…
  • Le peuple, le monde ouvrier : Condition ouvrière, législation du travail à l’heure de la révolution industrielle ; condition féminine ; le travail des enfants ; La représentation du monde ouvrier dans l’art et la littérature
  • La presse, support et relais des idées de Marx et Engels : Vorwärts, les Annales franco-allemandes…
  • Et pour aller plus loin : Petit lexique, bibliographie, sitographie….

Contribution de Pierre Bezbakh Professeur à l’Université de Dauphine

Par Bruno Modica

Clio-Ciné 2017

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio-Ciné.

Hébergement Clio-Ciné par