Jean-Pierre Bertin-Maghit
Une histoire mondiale des cinémas de propagande
Nouveau Monde éditions, juillet 2008.

jeudi 2 juillet 2009, par Claude Robinot

Sous ce titre à la fois clair et ambitieux se cache un ouvrage collectif
où, sous la direction de Jean-Pierre Bertin-Maghit, pas moins de trente
auteurs défrichent un vaste champ de connaissance selon un plan
essentiellement chronologique qui couvre plus d’un demi siècle, des
débuts du cinéma aux années soixante. L’ouvrage s’arrête au moment où
l’ère de la propagande filmée s’efface devant celle de la communication
télévisuelle. Le corpus d’œuvres examinées ne limite pas aux seuls films
d’actualités ou documentaires, les œuvres de fiction sont aussi prises
en compte dans la mesure où elles abordent des sujets politiques. Tous
les auteurs ont le souci permanent d’enchâsser leur sujet dans un
contexte historique et filmique large. Le directeur de l’ouvrage le
rappelle dans l’introduction : « Etudier les films de propagande
politique oblige à examiner les foyers d’émission du matériel de
propagande, l’aire de diffusion des documentaires, et le conditionnement
psychologique exercé sur les populations auxquelles s’adressaient ces
films. La connaissance du texte de propagande passe, en effet, par la
prise en compte des différents paramètres qui associent étroitementles
films aux multiples circuits institutionnels. » Deux autres
caractéristiques renforcent l’originalité de cet ouvrage. L’aire
géographique étudiée ne se limite pas à la sphère d’action des grandes
puissances, le regard porte aussi sur des mondes plus lointains, la
Chine et le Japon, Cuba ou le Brésil ou sur des pays proches mais peu
étudiés comme la Suisse. Le livre est accompagné d’un DVD indiquant « 4
heures d’archives » qui suivent peu ou prou le découpage chronologique
de l’ouvrage. Les extraits choisis viennent souvent d’œuvres peu connues
ou difficilement accessibles ce qui en renforce l’intérêt. Il est
difficilement imaginable aujourd’hui, d’analyser d’images animéessans
pouvoirs en montrer quelques unes. Le DVD n’est pas l’annexe visuelle
des articles mais un bon complément à leur lecture. Pour une analyse du
contenu du DVD, voir plus bas

La suite :

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