Troie
Troie

Voici une fiche que j’utilise en classe de 6ème lors de l’étude du monde grec antique. Souvent, cette fiche me permet de faire le lien entre la première partie de cette vaste leçon sur la présentation générale du monde grec, et la seconde partie, consacrée à l’étude d’Athènes au Vème s. av. J.C.. Elle me permet aussi de présenter le monde de la guerre, très important dans la culture grecque, et le poids, à ne jamais négliger, des aventures homériques dans la culture de cette civilisation. Je peux également rappeler Homère et l’Iliade vus au tout début de la leçon, et également commencer à introduire l’idée de démocratie en présentant le combat collectif de la phalange et la participation du citoyen à la défense de sa cité.

J’aime également utiliser cette fiche pour montrer aux élèves la difficile adaptation d’oeuvres littéraires au cinéma, la nécessité de faire des choix dans le processus scénaristique, la création de « héros » standardisés hollywoodiens et son utilisation dans l’écrasante production américaine. Cela me permet aussi d’insister sur le fait que des histoires d’hier, comme l’Iliade, jusqu’aux blockbusters hollywoodiens d’aujourd’hui, il y a peu de différences fondamentales. Il s’agit toujours d’histoires de héros, de vengeance, d’honneurs, de sacrifice, d’amour, etc… et donc que les grands manitous américains « raconteurs » d’histoires n’ont rien inventé, le cinéma étant un perpétuel recyclage de thèmes pluri-séculaires

Certes, le choix de ce long métrage peut être discutable. « Troie » a eu un assez mauvais accueil critique, et il est bien « faiblard » par rapport au poids de Gladiator dans le renouvellement du genre péplum. De plus, il comporte de nombreuses lacunes dans l’adaptation de l’histoire originale, ne serait-ce par exemple que l’absence d’interventions divines. Cependant, il a tout de même quelques qualités, notamment celles, importantes pour nous enseignants, de « montrer », ou plutôt bien sur, de suggérer le monde grec antique, assez absent des productions récentes. Comme cela est mentionné, le principe de cette fiche est d’établir une comparaison entre un extrait de l’Iliade que je fais d’abord lire par un élève (si possible en lui demandant d’insister sur le ton, c’est une scène de combat tout de même et on doit ressentir le sang, la sueur et la souffrance), et l’extrait du film qui commence au chapitre 32 du DVD, c’est-à-dire au bout d’une heure 52 minutes. L’extrait dure 6 minutes, jusqu’à ce que Achille ficelle le cadavre d’Hector à son char (prévenir d’ailleurs les élèves de la dureté de certaines images, notamment la quasi exécution d’Hector). Le but est bien sur de montrer aux élèves que le film peut être en décalage avec la vision homérique. L’idée est de montrer également la puissance du héros homérique, son absence d’humanité dans le cas d’Achille. Avec la comparaison Achille-vase Chigi, je présente succinctement la tenue de combat du soldat grec. Enfin, le vase Chigi me permet de montrer la cassure entre un héros solitaire en quête de gloire et les citoyens-soldats en lutte ensemble afin de défendre leurs libertés et leur cité, ce qui aboutira à une revendication du pouvoir.

Troie : la fiche-élève
Troie : la fiche-élève
Troie : la fiche-enseignant
Troie : la fiche-enseignant