L’activité

Le film « Thirteen days » (treize jours) suit la crise de Cuba jour après jour (heure après heure même). L’activité concerne donc les Terminales Européennes qui peuvent travailler le thème et leur compréhension orale.
Le volume horaire est assez important (6-7 heures) mais les collègues intéressés peuvent aussi utiliser quelques chapitres pour exploiter tel ou tel point (d’ailleurs c’est le découpage que j’avais choisi là).

Le film

Thirteen Days a été réalisé par Roger Donaldson en 2001 (2h25).

Avec Kevin Costner, Bruce Greenwood, Steven Culp…

Le 14 octobre 1962, un avion espion américain découvre la présence de missiles nucléaires soviétiques sur le territoire cubain. S’ils étaient lancés sur les Etats-Unis, ces missiles pourraient rayer de la carte de nombreuses villes américaines et tuer plus de 80 millions d’habitants. Entre les deux superpuissances, le bras de fer commence. Pour John Fitzgerald Kennedy, le Président des Etats-Unis, la menace est imminente. A ses côtés se trouvent deux hommes de confiance : Robert, son frère, et Kenneth O’Donnell, le chef d’Etat-major. Durant treize jours et dans le secret de la Maison Blanche, les trois hommes seront au centre de la plus incroyable et de la plus dangereuse des négociations.

En savoir plus

http://www.imdb.com/title/tt0146309/

La fiche de travail pour l'élève
La fiche de travail pour l'élève
Le document pour le professeur
Le document pour le professeur