Mémoire d’Immigré. L’héritage maghrébin
Vous êtes ici : 4- DES DOCUMENTAIRES A EXPLOITER EN CLASSE 6- Géographie

Mémoire d’Immigré. L’héritage maghrébin

Redac’chef
dimanche 29 septembre 2002

Stéphane Mouettea réalisé, en 2001, son mémoire professionnel (IUFM de Paris) sur ce documentaire de 1997.

Mémoire d’Immigré. L’héritage maghrébin.
Production Canal +, réalisation Yamina Benguigui, 1997.

Synopsis des extraits présentés en classe.
Première partie :
Les pères
Problématique : Pourquoi et comment les pères sont venus.

Premier extrait :
François Ceyrac assis à son bureau explique les raisons de l’immigration après la Seconde Guerre mondiale . Incrustation de son nom et de son titre de président du CNPF de 1972 à 1981.
Images d’archives d’une chaîne de montage pendant que François Ceyrac parle du travail d’OS. On voit le produit fini, une voiture.
Alternance entre les plans fixes du bureau de François Ceyrac et les images d’archives montrant des travailleurs immigrés. Ralenti sur des visages d’hommes dans un bar, recours à la musique, on entend François Ceyrac définir le statut de célibataire. Les images d’archives ont été retravaillées pour donner cet effet de ralenti.
Plans de la montagne et de campagnes en Afrique du Nord. Les images sont en couleur et sont récentes. François Ceyrac explique le recrutement dans les villages.

Deuxième extrait
On commence à entendre les propos d’un deuxième intervenant sur les images de la campagne nord africaine, puis on passe à l’image correspondant au son. Il s’agit d’un film noir et blanc, un jeune homme dont le nom n’est pas précisé raconte son parcours, à l’arrière plan on distingue un bidonville. Le cameraman fait aussi un plan large sur un chantier et montre des grues en action. L’extrait se termine par un fondu au noir.

Troisième extrait
Plans de l’Ile Seguin, une aire de stockage de voiture et les toits de l’usine. On voit ensuite un homme en contre-jour devant une fenêtre. On passe à l’intérieur d’un appartement, l’homme est assis, son nom apparaît en incrustation Khémais Dabous. Il est filmé en gros plan. Il raconte son arrivée dans les usines de la Régie Renault. La réalisatrice filme en plan large les toits en shed et les cheminées. On entend toujours Khémais Dabous parler puis il apparaît debout sur un balcon regardant au loin ( on entend toujours ses propos alors qu’il ne parle pas à l’image). Le plan s’élargit et on réalise que les toits filmés correspondent à la vue depuis le balcon.
On revient à l’image de Khémais Dabous en gros plan qui continue son récit.
La réalisatrice montre de nouveau l’île Seguin avec un bateau qui passe dans le champ. La musique remplace les propos de Khémais Dabous. Puis on voit des images de la mer, d’un ferry qui s’éloigne et un plan sur l’eau. On peut penser qu’il s’agit de la Méditerranée puisque Khémais Dabous raconte son départ de Tunis pour Marseille. La réalisatrice revient sur le visage de Khémais Dabous qui pleure en gros plan. L’extrait se termine par des images de l’île Seguin et un fondu au noir.

Quatrième extrait
Sa voix précède l’apparition à l’écran de Joël Dahoui, après un fondu on le voit dans un jardin très ensoleillé. Il parle de son travail de sélectionneur au Maroc. On a de nombreux plans de paysans marocains travaillant dans les champs alors qu’il explique le choix d’une main d’oeuvre essentiellement rurale. Puis la réalisatrice insère des photos en noir en blanc montrant des embauches et des entretiens. La musique est présente derrière la voix de Joël Dahoui.

Cinquième extrait
On voit une image couleur de friche industrielle avec en incrustation « Lens Nord ». Nombreuses images presque figées d’une usine désaffectée, la musique accompagne l’arrivée d’un homme qui marche dans un hall d’usine vide.
Je procède à une avance rapide.
On voit de nouvelles images de l’usine vue de l’extérieur avec les vitres brisées. Une photo d’homme descendant d’un avion avec inscrit aéroport de Lille sur la rampe de débarquement.
Abdel dans l’usine raconte les conditions d’hébergement. Pendant qu’il parle on voit des photos des baraquements. Puis il raconte les voyages organisés par l’employeur et l’Etat pour rentrer au Maroc pour les vacances. La réalisatrice passe un film couleur sans doute en super 8 qui montre des immigrés montant dans un car, conduit à une douane dans un hangar. Les images illustrent le récit. L’extrait se termine par l’image d’Abdel assis dans l’usine.

Sixième extrait.
Michel Durafour est assis devant une bibliothèque. On voit en incrustation son nom et son titre de ministre du travail et des affaires sociales 1974-1976. Des images de l’INA montrent l’arrivée de femmes et d’enfants en grand nombre, l’extrait s’achève par des images de logements précaires neufs, les cités de transit.

Pour la 1ere Es j’ai ajouté des plans des bidonvilles, pour montrer comment le documentaire insiste sur le problème du logement, le sixième extrait sur ce synopsis correspond aux derniers extraits sur le questionnaire pour les premières.

Questionnaire soumis en quatrième

Premier extrait
Qui est la personne qui parle ?
Quand commence la vague d’immigration ?
Pourquoi fait on appel à des immigrés ?
Qu’est-ce qu’un OS ?
D’où vient la majorité de la main d’œuvre immigrée ?
Pourquoi recrute-t-on dans cette région ?
De quels autres pays viennent les travailleurs immigrés ?
Quel est la définition du mot célibataire ? Dans le témoignage quelle est la définition de ce mot ? Quelles difficultés cela peut entraîner ?
Quel point de vue est représenté par le premier témoignage ?

2. Deuxième extrait
Connaît-on l’identité de l’homme interviewé ?
Quelles sont les différences avec le précédent extrait ? Comment peut-on les expliquer ?
Quelle était la profession de l’homme interrogé ?
Qui lui propose de venir en France ?
Pourquoi vient-il ?
Quelles sont ses activités ?

Troisième extrait
Qui est l’homme qui témoigne ?
Comment sont recrutés les ouvriers ?
Où sont affectés en priorité les travailleurs immigrés ?
Expliquer le mot « cadence ».
Où se trouve l’île Seguin ? Qu’est-ce que l’île Seguin ? A partir des images de l’île Seguin que pouvez vous en dire ?
D’où vient Khémais Dabous ? Dans quel port arrive le bateau qui le conduit en France ?

Quatrième extrait
Qui est l’homme qui témoigne ? Quel était son travail ?
D’où venaient les ouvriers avant qu’on se tourne vers l’Afrique du Nord ?
Dans quel milieu les travailleurs étaient-ils recrutés ? Pourquoi ?
Jusqu’à combien d’hommes recrutait-il par an ?

Cinquième extrait
Où sont logés les travailleurs immigrés ? Dans quelles conditions ?
Comment est organisé le voyage ? Pourquoi ?

Sixième extrait
Présenter la personne qui parle.
En quoi les conditions économiques changent-elles ?
Quelle est la conséquence de ce changement pour l’immigration ?
Quelle décision est prise pour les familles ? Quels problèmes cela peut poser ?

Questionnaire soumis en 1ere ES

Premier extrait
Qui est le premier intervenant ?
Expliquez les causes de l’immigration et situez les dans le contexte de l’époque.
Peut-on distinguer deux périodes dans l’immigration ? Quelle est la justification du recrutement en Afrique du Nord ?
Caractérisez le travail des immigrés.
Quelle est l’origine géographique des travailleurs nord-africains ?
Percevez-vous un problème implicite à travers le discours du premier témoin ?
Quel point de vue est représenté par le premier témoignage ?

Deuxième extrait
Quelle est la nature de ce document ? Expliquez les différences notables avec l’extrait précédent. Quelles informations pouvez vous tirer de l’arrière plan ?
Expliquez son parcours ( origines, motivations, difficultés, travaux effectués...)

Troisième extrait
Qui est l’homme qui témoigne ?
En quoi son témoignage nous éclaire-t-il sur le travail des immigrés par rapport au premier extrait ?
Où se trouve l’île Seguin ? Qu’est-ce que l’île Seguin ? A partir des images de l’île Seguin que pouvez vous en dire ?
Quelles questions peuvent être abordées avec le récit très personnel de Khémais Dabous ?

Quatrième extrait
A travers le témoignage de cet homme expliquez la logique du recrutement.
A quelles taches sont destinés les travailleurs immigrés ? Notez les entreprises qui recrutent.

Cinquième extrait
Où sont logés les travailleurs immigrés ? Dans quelles conditions ?
Comment est organisé le voyage ? Pourquoi ?
Que pensez vous des plans insérés entre les témoignages ? Que cherche à signifier la réalisatrice ?

Sixième extrait
Définissez le type d’habitations filmées. A partir de vos connaissances personnelles, pouvez vous les situer ? Quelle solution au problème du logement est proposée ?

Derniers extraits
Expliquez la politique mise en œuvre dans les années 70. En quoi la société française est-elle modifiée ?

A l’aide des réponses aux questions et des documents page 108-109, rédigez un résumé sur les caractéristiques de la population immigrée en France, les conséquences démographiques, économiques et politiques de l’immigration, actuellement.

L’auteur : Stéphane Mouette

Par Redac’chef

Clio-Ciné 2018

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio-Ciné.

Hébergement Clio-Ciné par