Mon cours sur l’Afrique commence par noter au tableau toutes les idées, les images des élèves à propos de l’Afrique. Cela donne en général une Afrique déserte mais surpeuplée, souffrant de la sécheresse, du Sida… Les Africains de l’imaginaire de mes élèves sont (je cite) « tristes, pauvres, malheureux, sales » etc… L’heure suivante commence donc par deux séquences de film…

Ce film de Jamie UYS (1981), Afrique du Sud, est une comédie que nos élèves n’ont pour la plupart jamais vue. Le film est assez riches en scènes exploitables en classe (voir le séquençage à télécharger en bas de page), mais j’ai choisi les deux premières scènes pour commencer mon cours.

Pauvreté et civilisation

Séquence 1 : Un narrateur présente le Kalahari, le peuple des Bushmen puis la vie dans une ville d’Afrique du Sud, en voix off et à la façon d’un documentaire animalier caricatural.

Mon questionnaire sur cette séquence :

| 1)Décris le milieu du Kalahari :
_ humidité :
_
_ richesses :
_
_ difficultés :

_
_ 2)Les bushmen vivent au Kalahari : Quelles sont leurs techniques pour :
– avoir de l’eau ?
– Manger ?
_
_ 3)Les bushmen sont-ils pauvres ?
_
_ 4)Quels signes du monde extérieurs perçoivent les Bushmen ?
_
_ 5) Quels sont les éléments typiques de la « civilisation » d’après le film ?
_
_ 6)Quels sont les inconvénients de la civilisation ?
_
7)Localise sur la carte : le Kalahari – l’Afrique du Sud – La Botswana – l’équateur – le tropique du Capricorne – et place les mers en bleu (aide-toi de ton livre)|

La première question permet de revenir sur la notion de désert : on ne voit pas de dunes mais un désert verdoyant (en saison des pluies) et riche.

Les questions 2, 3 et 4 permet d’aborder la notion de pauvreté et de faire contrepoids à leur image de l’Afrique triste, pauvre etc…

La question 5 aborde la notion de civilisation. En outre la séquence montre une ville que rien ne différencie d’une métropole de pays développé (eh non, les Africains ne vivent pas tous dans des cases de boue et de paille…). Les voitures roulent à gauche, les écoliers et travailleurs sont blancs et noirs, ce qui permettra d’évoquer la colonisation.

Apporter la civilisation ?

Séquence 2 : Elle commence par la célèbre scène de la bouteille de coca qui, balancée d’un cockpit d’avion, atterrit chez les bushmen. Véritable cadeau des dieux, la bouteille est utilisée pour taper, tordre, imprimer, jouer de la musique… puis, avec cet unique objet devenu indispensable, apparaissent la notion de propriété et les sentiments qui vont avec : jalousie, violence…

le questionnaire :

| Séquence 2 (chap. 2)
_ 1) Que symbolise la bouteille ?
_
_ 2) Comment les Bushmen utilisent-ils la bouteille ?
_
_ 3) Quelle notion inconnue des Bushmen apparaît avec cette unique bouteille ?
_
_ 4) Quels sentiments apparaissent alors ? |

La deuxième séquence peut être abordée en éducation civique, éventuellement lors du cours sur la solidarité internationale , ou dans la foulée du cours de géo, pour montrer quelles conséquences nos a priori peuvent avoir sur des sociétés qui nous sont étrangères.

L’autre avantage de la visionner tout de suite après, c’est qu’ils remarquent tout de suite que cette bouteille de Coca est plutôt du genre « incassable » : on peut alors aborder la notion de fiction, de subjectivité du réalisateur et prendre du recul face à ce film qui commence comme un documentaire, et qu’ils ont tendance à prendre pour argent comptant.

A la fin, il est toujours possible de parler de la biographie de cet acteur, N!xau, qui renforce les idées évoquées lors de la deuxième séquence : devenu acteur à la suite du film, il est retourné finir ses jours dans le Kalahari et affirme avoir regretté d’avoir mis le doigt dans l’engrenage du cinéma…
voir http://www.afrik.com/article6323.html

fiche élèves
fiche élèves
Séquençage du film
Séquençage du film