Présentation

Sur mon blog je vous propose de découvrir une séance menée avec les Jalons de l’Ina autour du Front Populaire.

http://hgeblog.blogspot.com/2009_02_04_archive.html

L’objectif est de montrer comment le Front populaire (1936-38) apporte une réponse à la crise politique et économique qui touche la France dans les années Trente et contribue ainsi à maintenir les institutions républicaines. Pour cela le cours est divisé en 3 parties.

La séance s ‘est déroulée au CDI. Les élèves de 1ère (Scientifique – 25) se sont installés à deux par poste, se sont équipés de casques audio, et se sont connectés au blog, pour prendre connaissance du travail demandé. Ils ont disposé de deux heures pour visionner les extraits et répondre directement sur leur cahier aux questions,puisque le plan du questionnaire correspondait au plan du cours. Je les ai guidés essentiellement dans la lecture d ‘images, l ‘articulation entre les images et le commentaire et parfois la musique (grèves ). Je les ai également aidés à mettre en relation les vidéos (qui ne disent pas tout) et la chronologie, les vidéos et les connaissances qu’ils avaient déjà sur le Front populaire.
Le travail a été corrigé en classe, en deux heures. Mais, je pense que cela aurait pu se faire en une heure.

Le plan et les 4 Jalons utilisés

I) Du 6 février 1934 à mai 1936, une République menacée

A) La manifestation antiparlementaire à Paris le 6 février 1934 avec La manifestation antiparlementaire du 6 février 1934 à Paris .

B) Une vague de grèves qui paralyse la France à partir de mai 1936 avec Les grèves de mai-juin 1936 en région parisienne et dans le Nord.

II) Le Front populaire 1936 – 38, une République consolidée ?

A) Réduire la menace représentée par l’extrême droite avec une chronologie.

B) Obtenir l’adhésion des ouvriers à la République avec la Grande manifestation des partisans du Front populaire à l »occasion du 14 juillet 1936.

III) L’échec du front Populaire

Avec La valse des ministères, symbole de l »agonie du Front populaire

Rappel :

http://hgeblog.blogspot.com/2009_02_04_archive.html