La propagande nazie à travers 2 documentaires.

Présentation

Goebbels, le patron est un vidéogramme de Fred Gehler et Ulrich Kasten. Léni Riefenstahl, le pouvoir des images est un vidéogramme de Ray Müller (NB, 1993, 182 mn, .

Ces 2 vidéogrammes allemands ont été diffusés sur la chaine ARTE en 1995 lors d’une soirée théma sur la propagande en Allemagne Nazie. On peut les utiliser en première, en cours ou en module.

Descriptif pédagogique. Il est nécessaire de monter des extraits des 2 vidéogrammes ou alors de bien repérer (au compteur) les passages utilisés. Ce travail se place dans une succession de travaux autour du thème de la propagande (1ère étape avec la guerre de 14-18 ; puis avec les affiches politiques en France entre 1919 et 1939 ; enfin avec le Stalinisme). Il est destiné plutôt à des L ou ES dans le cadre d’un module de 2 heures (ou cours + module). La fiche proposée en téléchargement est assez dense. Pour gagner du temps, si nécessaire, je conseille de couper dans la première partie du vidéogramme… Les objectifs du travail sont autant sur l’Allemagne nazie et le totalitarisme qu’une réflexion sur l’endoctrinement des masses et la responsabilité de l’artiste.

Fiche de travail (RTF)

Les régimes autoritaires et la propagande à travers l’exemple du cinéma allemand. Les sources sont 2 émissions de la « Cinquième » : « GOEBBELS, le patron » de Fred Gehler et Ulrich Kasten et « Le pouvoir des images » de Ray Müller.

I. La mainmise sur le cinéma
– dégagez les 3 étapes de cette main-mise (11 mars 1933 ; 28 juin 1933 ; 15 novembre 1933) et commentez.
Les directives : essayez de résumer, à partir des extraits de discours de Goebbels, les objectifs assignés au cinéma nazi.

II. Fictions et documentaires
– dîtes en quoi l’extrait du « Crépuscule » de Jannings (1937) est parfaitement nazi ?
– à partir de l’extrait du « Juif tel qu’en lui-même » dîtes quels sentiments l’auteur veut faire naîre chez le spectateur ? Quelles techniques sont utilisées pour le faire naître ?
– Quelles sont les conséquences de l’entrée en guerre de l’Allemagne sur le cinéma ?

III. Leni RIEFENSTAHL, le pouvoir des images
Actrice et réalisatrice, Léni Riefenstahl se voit proposer par Hitler de filmer le congrès du parti nazi à Nuremberg.

– Quel accueil reçoit son film « Le triomphe de la volonté » de la part des autorités nazies en 1937 ? Pourquoi ?
– Leni Riefenstahl avait reçu d’Hitler une 1ère commande en 1933 qu’elle voulait intituler « Le triomphe de la foi« . N’ayant filmé que quelques centaines de mètres de bobine et poussée par Hitler, ce film ne verra pas le jour. Pourquoi L. Riefenstahl n’a-t-elle pas voulu faire ce film ? Pourquoi Hitler n’a-t-il pas voulu qu’elle monte ce film en 1933 ?
– Finalement en 1934, obtenant carte blanche, elle réalise « Le triomphe de la volonté » dont vous voyez plusieurs extraits. Elle a réalisé à la fois le tournage et le montage. Elle dit que c’est un film à 2 personnages : qui sont-ils ? Quelles techniques de cadrage utilise-t-elle ? Quelles mouvements de caméra reconnaissez-vous ? Comment le montage a-t-il été effectué ? (extrait du discours de Hitler…)
– Conclusion : Leni Riefenstahl, dans cet interview très postérieure, se défend d’avoir fait un film de propagande mais une oeuvre artistique. Que pensez-vous de ses arguments ?

Une URL

Une autre exploitation du documentaire sur Léni Riefenstahl