CR de Catherine DIDIER – FEVRE, professeure au lycée Catherine et Raymond Janot à Sens et au collège du Gâtinais en Bourgogne à Saint Valérien.

La programmation 2006 – 2007 de Collège au Cinéma a mis à l’affiche le film de Clint Eastwood : Honkytonk Man.

Ayant inscrit une classe de troisième à l’opération, j’ai réfléchi à la manière d’exploiter ce film dans le cadre du programme.
L’action du film se déroule aux Etats Unis dans les années 30. Elle se situe donc en marge du programme d’histoire de troisième. Ce dernier prévoit l’étude de la crise sous l’angle de l’Allemagne et de la France. Toutefois, il m’a semblé intéressant de confronter cette double vision avec l’exemple américain évoqué dans le film. De plus, le film a permis une première approche du territoire étatsunien, au programme de géographie.

Je livre ici la fiche de documents que j’ai remis aux élèves.

La première page a été réalisée en travail individuel avec, comme support, la fiche élève Collège au cinéma et accessoirement le manuel de l’élève. Ce travail a été réalisé en amont de la projection.

La seconde page a fait l’objet d’une étude en cours dialogué essentiellement, même si certaines questions ont été faites à l’écrit en travail individuel. L’ensemble documentaire a été analysé dans l’optique d’une comparaison avec la situation allemande et française. Le dust bowl a permis de réfléchir à la notion de développement durable.