La disparition de Jacques Le Goff ce premier avril 2014 est un clin d’œil de cet historien qui nous a accompagnés pour beaucoup d’entre nous dont nous aurions pu nous passer.
Cette émission de 1974 sur le site de l’INA devrait permettre à nos jeunes collègues de découvrir cet immense historien.
Le site de l’INA est aujourd’hui saturé de demandes de visionnage sur ce lien… Que nous mettons sur Clio-Ciné.

02 nov. 1974 55min 38s

La Naissance du purgatoire

Pierre DUMAYET consacre l’émission à l’histoire du purgatoire. En compagnie de l’historien Jacques Le GOFF il évoque les principaux auteurs de l’élaboration du mythe du purgatoire tels saint Patrick au Vème siècle, le chevalier Nicolas en 1200 et de nombreux autres qui ont aidé à bâtir l’idée même du lieu et de sa signification. Les imageries du purgatoire ont évolué avec le christianisme et Jacques Le GOFF en fait l’inventaire à travers les siècles.De nombreuses gravures et la lecture par Robert RIMBAUD de nombreux textes illustrent cette conversation.

Emission

Dans un autre domaine, celui des périodes historiques

Découper l’histoire. Qu’est-ce qu’une période historique ?

« Ni thèse, ni synthèse, cet essai peut être lu comme l’aboutissement d’une longue recherche. Et d’une réflexion sur l’histoire, sur les périodes de l’histoire occidentale, au centre de laquelle le Moyen Âge est mon compagnon depuis 1950. Il s’agit donc d’un ouvrage que je porte en moi depuis longtemps, des idées qui me tiennent à cœur.

Écrit en 2013, à l’heure où les effets quotidiens de la mondialisation sont de plus en plus tangibles, ce livre-parcours pose des questions sur les diverses manières de concevoir les périodisations dans l’histoire : les continuités, les ruptures, les manières de repenser la mémoire de l’histoire.

Traitant du problème général du passage d’une période à l’autre, j’examine un cas particulier : la prétendue nouveauté de la « Renaissance » et son rapport au Moyen Âge auquel j’ai consacré avec passion ma vie de chercheur.

Reste le problème de savoir si l’histoire est une et continue ou sectionnée en compartiments ? ou encore : s’il faut vraiment découper l’histoire en tranches? »