Dans le cadre d’un travail plus général sur « la foule » en classe de première voici une proposition d’utilisation de 3 archives des Jalons dans le cadre du cours sur le totalitarisme.

L’article se décompose en 2 parties :
– la première expose la séance de travail sur les totalitarismes, avec l’utilisation des 3 archives de l’Ina
– la seconde pose les pistes plus générales dans lequel le travail précédent s’inscrit

L’activité autour des totalitarismes

Voici une activité menée en classe de première scientifique (mais utilisable dans toutes les séries générales et les classes de STG) sur la propagande dans les régimes totalitaires. Cette activité utilise 3 archives des Jalons pour l’histoire du temps présent. Elle dure 2 heures.

Le cadre du cours

Dans la leçon « Les régimes totalitaires« , après que la mise en place des régimes et l’organisation de la dictature aient été abordés, cette leçon approfondie le rôle de la propagande dans les sytèmes totalitaires.

La problématique est la suivante : « Dans les régimes totalitaires l’individu est nié au profit de la grandeur du collectif. Comment la propagande joue-t-elle des manifestations de masse pour créer une véritable « mystique » collective au service du régime ?« .

En termes plus simples il s’agit d’aborder la propagande par le prisme des manifestations de masse.

L’heure commence par un travail fait par le professeur sur un extrait des Jalons qui servira en quelque sorte de « modèle ». Ensuite la classe est divisée en groupes de 4 ou 5 élèves. Trois extraits des Jalons sont proposés. Chaque groupe en étudiera un.

Le travail se fait en salle informatique pendant une trentaine de minutes : l’extrait est mis à disposition des élèves sur le réseau interne du lycée ; seule la notice de présentation générale est mise à disposition (les autres notices servent au professeur mais donnent trop d’informations aux élèves). La tâche est simple : analyser l’extrait de façon à démontrer qu’il s’agit bien d’un document de propagande et que la foule joue un rôle essentiel. Chaque groupe rend une courte synthèse écrite.

Dans l’heure qui suit chaque extrait est projeté en classe et les élèves qui ont eu à l’analyser exposent à la classe le fruit de leur travail. Comme plusieurs groupes ont eu en charge cet extrait des échanges et autocorrections se produisent.

A la fin des présentations une synthèse est réalisée par l’enseignant.

Extrait n°1 : les Balillas italiens (1932 ; 1,15 minutes)

Extrait n°2 : Staline assiste à une parade (1937 ; 1,28 minutes)

Extrait n°3 : les jeunesses hitlériennes (1935 ; 1,45 minutes)

Le questionnement-guide

Les questions posées pour guider les élèves sont les mêmes pour les 3 groupes :

– identifier le/les lieux

– identifier le chef et sa représentation

– identifier les types de personnes présentes dans le film et dîtes comment chaque groupe est représenté

– analyser comment le film est monté :

  1. comment c’est filmé ?
  2. quelle est l' »ambiance » sonore ?

– quels symboles et rituels sont visibles ?

– quelles impressions se dégagent de ce visionnement ?

Eléments de correction

Extrait n°1

– un stade de Rome
– le Duce et de nombreuses personnalités : trés brièvement montrés
– les jeunes (10 à 17 ans environ) font des exercices : ils sont en uniforme ; les filles dansent ou font de la gymnastique en harmonie ; les garçons marchent au pas et font des exercices militaires (batons) ; quelques maladresse visibles
– les spectateurs semblent nombreux
– des cadrages larges (la masse) alternent avec des cadrages serrés (des groupes – pas d’individu)
– la musique est entrainante mais rapidement c’est un son d’ambiance plutôt discret qui domine
– les symboles et rituels : la marche au pas ; l’uniforme…
– impressions : effet de masse ; application ; ambiance assez détendue…

Extrait n°2

– lieu : la place rouge (le Kremlin)
– le chef : Staline (il salue et sourit ; filmé en contre-plongée) et quelques proches
– l’armée (impeccablement réglée ; matériels modernes…)
– le peuple (hommes et femmes ; la joie ; l’enthousiasme à travers les danses par exemple ; vètements folkloriques + vètements de travail)
– des cadrages larges (la masse) alternent avec des cadrages serrés (des groupes – pas d’individu – ; des visages) ; beaucoup de plans en plongée
– musiques martiales (cuivres et percussions) ; des bruits de foules (applaudissements ; ‘hourrahs’ ; chants collectifs ; etc.)
– les symboles et rituels : drapeaux ; portraits ; slogans
– impressions : joie et fierté ; effet de masse ; puissance (armée)

Extrait n°3

– lieu : la ville de Nuremberg et ses environs
– le chef : n’est pas visible
– les jeunes garçons (ici pas de filles) sont en groupe (collectivité) comme des scouts (début du film) puis s’équipent et défilent comme des soldats
– les soldats (ou les membres du parti nazi) en uniforme défilent au pas
– la foule salue, bras tendu
– des cadrages larges (la masse) alternent avec des cadrages serrés (des groupes – pas d’individu)
– la musique est martiale (fifres ; cuivres et percussions)
– les symboles : drapeaux ; croix gammée ; uniforme ; bras tendus
– impression : ordre, rigueur et discipline ; bonheur d’être ensemble ; effet de masse ; puissance…

Le thème : foule sous influence, foule qui influence.

Les pistes de travail

Le travail présenté s’inscrit dans une démarche plus large autour du concept de « foule ». Voici les quatre idées qui ont guidé ce travail.

– La notion de foule se rapproche de celle de groupe par les attributs de proximité et de ombre, mais s’en distingue par le fait qu’elle soit porteuse d’une conscience collective.

– L’attitude d’un individu dans une foule se caractérise par une tendance nette à la désinhibition (« courage »), une tout aussi nette réduction d’intelligence (l’intelligence moyenne d’un individu dans une foule est inférieure à l’intelligence moyenne de ladite foule), enfin un sentiment grandissant d’irresponsabilité. Si ces caractères ne sont pas du tout exclusifs des foules dans les régimes non démocratiques, ils permettent de bien approcher les mécanismes du totalitarisme.

– La foule a un comportement prévisible et modélisable, fondé sur la domination de l’émotion sur la raison avec, avant tout, 3 émotions dominantes : la joie, la peur, la colère.

– La foule peut être sous la coupe d’un leader qui la manipulera par le charisme, l’autorité, la sapience et bien sûr la démagogie.

Mais il s’agit de ne pas caricaturer et de faire en sorte que les élèves distinguent les comportements et les mécanismes de contrôle des foules dans les régimes non démocratiques d’un coté et les comportements et attitudes des foules dans les régimes démocratiques.

Les compétences visées

Je vise 5 compétences observables :

– Savoir identifier les composantes d’une foule grace à la contextualisation historique et la lecture des signes et autres marqueurs sociologiques. Exemples : poing levé / main tendue ; casquettes / cannes ; foule du 6 février 34 et foule du 14 juillet 35.. Dans le cas des 3 archives sur les totalitarismes on a la main tendue, les uniformes, le gestuel (paramilitaire), etc.

– Savoir identifier les motivations d’une foule (pourquoi les gens sont là) grace à la contextualisation historique, à la lecture des signes et autres marqueurs, à la confrontation avec d’autres documents. Exemple : présence d’armes ou pas ; comprendre des slogans ; etc. Dans le cas des 3 archives sur les totalitarismes on a les dates-clef (1er mai ou congrés du Nsdap, les lieux symboliques (Nuremberg, la place rouge, les stades), etc.

– Savoir détecter les signes de manipulation de la foule. Exemple : les artifices de mise en scène (les enfants apportant des fleurs à Hitler à travers le rideau du service d’ordre) ; les emprunts à l’ordre militaire (hiérarchie, marche au pas, etc.). Dans le cas des 3 archives sur les totalitarismes on a l’organisation paramilitaire, les cadrages, le fond musical, etc.

– Savoir cerner les « effet de la masse » (hystérie, abrutissement, exalhtation, etc.). Par exemple : les tondues de la Libération ; croyance aux lendemains qui chantent ; etc. Dans le cas des 3 archives sur les totalitarismes on a la joie exahltée, les rituels mécanistes du salut ou du cri de foule, etc.

– Savoir enfin connecter l’image analysée à la réalité historique en interrogeant le document et sa source. Exemple : une foule qui acclame Pétain en 1944 traduit-elle une France Pétainiste ou bien une plus ou moins grande habileté des « Actualités Françaises ? » ? Une foule qui accueille Daladier à sa descente de l’avion qui le ramène de Munich traduit-elle l’état de l’OP de l’époque à propos de la guerre imminente ? Dans le cas des 3 archives sur les totalitarismes on s’interroge sur l’impact et sur la réalité montrée ; on peut aussi comparer la manifestation italienne à l’extrême rigueur nazie…

La progression et les documents

L’apprentissage a été menée sur l’année, en 4 temps.

Chapitre 1 (Age industriel)

Le thème : la grève, classes laborieuses / classes dangereuses. Documents : « la grève », tableau d’Adler et dessin de Jules Grandjouan + la foule dans la scène introductive du film « Les Temps Modernes ».

Chapitre 2 (la France 1900-1939)

Le thème : la France, entre le poing levé et la main tendue. Documents : photographies du défilé des Croix de feu et des affrontements du 6 février 1934 (il existe des images filmées mais prises de nuit) + extraits d’archives Pathé sur la manifestation populaire du 1e 14 juillet 1935 (archives Ina – Jalons)

Chapitre 3 (totalitarisme)

Thème : la foule, image emblématique des régimes totalitaires. Cf. l’activité proposée plus haut.

En alternative aux archives des Jalons on peut utiliser : la foule acteur mythique des révolutions avec un extrait de la prise du palais d’hiver dans le film de S. Eisentein, « octobre » + esthétique et instrumentalisation, les images de foules dans les films de Léni Riefensthal, « les dieux du stade » ou « le triomphe de la volonté » + la foule instrumentalisée par le pouvoir, la vision de l’artiste, Charlie Chaplin, le discours d’Hynkel dans « Le dictateur ».

Chapitre 3 (2nde guerre mondiale)

Thème : 40 millions de Pétainistes ? 40 millions de Gaullistes ? Documents : 3 extraits des Jalons de l’Ina : le voyage de Pétain à Lyon en décembre 1940 ; l’enterrement de Philippe Henriot en 1944 ; de Gaulle à l’hotel de ville en août 1944 + et si les français n’étaient ni l’un ni l’autre ? avec l’archive pour tous : la finale du championnat de France de rugby en 1944.

Sources

http://www.syti.net/BigBrother.html
: surveillance et identification des individus dans des foules.

Psychologie des foules de Gustave Le Bon (1895).

L’Age des foules: un traité historique de psychologie des masses, Fayard, 1981, Serge Moscovici.

La Foule solitaire. Anatomie de la société moderne
David Riesman, Arthaud, 1992.